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Choisir sa version de Lync 2010 : Standard ou Entreprise

Tech - Par Renaud ROSSET - Publié le 27 avril 2012
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Lors de la première création d’un serveur ou d’un pool de serveurs frontaux, il est nécessaire de définir le nom complet de domaine (nom FQDN) de ce pool ainsi que le type de ce pool frontal (Standard ou Entreprise).

Choisir sa version de Lync 2010 : Standard ou Entreprise

Le choix de cette option est important pour la suite du déploiement. La principale différence entre les versions Standard et Enterprise de Lync 2010 se situe au niveau des fonctionnalités de haute disponibilité et de la modularité des serveurs qui est pleinement disponible uniquement avec la version Enterprise. Si la version Standard est non redondante, elle  permet cependant une forte réduction du nombre de serveurs en consolidant un maximum de rôles sur une seule machine. Mais au-delà de la haute disponibilité, c’est l’architecture qui est aussi complètement différente.

Lync 2010 : Versions Standard ou Entreprise

Dans le cas d’une version Standard, aucun équilibrage de charge n’est disponible et l’évolutivité en termes de montée en charge est très restreinte. De même, avec une version Standard de Lync 2010, la base SQL de stockage du CMS est obligatoirement intégrée sur le serveur frontal. Seule la version Entreprise de Lync 2010 permet de placer le stockage du CMS sur un serveur SQL externe qui peut donc être sécurisé et mis en mode redondance ou cluster. Une fois la version de Lync choisie et le pool défini, il faut choisir les fonctionnalités que l’on souhaite mettre en place au sein de l’architecture Lync 2010.

Les fonctionnalités disponibles

Parmi les options proposées par l’assistant, on trouve les conférences Audio et Vidéo, le pont de conférence téléphonique, les fonctions de téléphonie ToIP avec l’option Enterprise Voice ou encore la gestion du contrôle des appels (CAC). Les services de conférences Audio et Vidéo permettent de proposer aux utilisateurs de planifier, de joindre et de gérer des conférences audio et/ou vidéo au moyen d’un ordinateur ou au travers d’un navigateur et d’une connexion Web ou encore à partir d’un téléphone classique et même depuis un périphérique mobile. Une autre option est proposée lors de la sélection de l’option de serveur de conférence, c’est la mise en place du serveur de ‘pont de conférence’ ou Audioconférence. Cette fonctionnalité est intégrée dans Lync 2010 et elle est très appréciée par de nombreuses entreprises. En effet, cette solution permet de ne plus avoir recours à des fournisseurs tiers et accélère le retour sur investissement.

L’option Enterprise Voice permet la mise en place de l’intégration totale de Lync 2010 au sein des systèmes de communication téléphonique. La mise en place de cette option permet l’utilisation de téléphones IP compatibles avec Lync, mais aussi et surtout d’utiliser son client Lync comme un téléphone d’entreprise avec de multiples fonctionnalités et une forte intégration avec la suite Office. La dernière fonctionnalité proposée par l’assistant concerne la mise en place de la gestion du contrôle des appels. Cette fonctionnalité connue sous l’acronyme de C.A.C. pour ‘Call Admission Control’ permet une gestion de la bande passante disponible entre plusieurs sites. La bande passante est connue et chaque liaison est gérée par le serveur CAC. Ainsi, si la bande passante de la route par défaut ne permet pas de supporter la communication demandée, une route alternative pourra alors être utilisée. En cas d’impossibilité, l’utilisateur est alors informé que la communication ne peut pas être établie. La phase suivante de l’assistant concerne la consolidation de plusieurs rôles Lync 2010 sur le serveur frontal.

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Tech - Par Renaud ROSSET - Publié le 27 avril 2012