> Tech > Ciena déploie un réseau 100G de 2 800 km

Ciena déploie un réseau 100G de 2 800 km

Tech - Par Guillaume Rameaux - Publié le 15 mai 2012
email

L’opérateur britannique Cable & Wireless Worldwide, en passe d’être racheté par Vodafone, a décidé de confier à Ciena la création d’un réseau 100G entre Monaco et Londres.

Ciena déploie un réseau 100G de 2 800 km

La ligne utilise la plateforme optique de paquets 6500 de Ciena équipée de processeurs optiques cohérents WaveLogic. La liaison 100G, qui couvre 2 800 km avec des points de déchargement à Milan, Francfort, Düsseldorf et Amsterdam, est la plus longue d’Europe.

Une annonce qui reste assez logique puisque les processeurs WaveLogic permettent de passer d’un réseau 40G à 100G sans toucher à l’infrastructure. La technologie Ciena a donc permis à C&WW d’ajouter simplement la longueur d’onde 100G aux côtés des canaux 40G déjà en service.

(((IMG5442)))
Réseau de l’opérateur Cable&Wireless Worldwide

Cette technologie est la même que celle utilisée par Reliance Globalcom l’année dernière pour le réseau 40G reliant le Royaume-Uni, l’Espagne, l’Italie et l’Égypte.

L’un des moteurs de ce lien 100G paneuropéen sera l’augmentation future du trafic provenant du câble sous-marin EIG (Europe India Gateway) dont Cable&Wireless Worldwide fait partie du consortium propriétaire. « Le nouveau réseau 100G est connecté à la station de réception du EIG à Monaco et prendra en charge le backhaul du trafic venant du câble sous-marin », explique Ciena.

Plus d’informations : Ciena

Illustration : Ciena 6500 Platform

Téléchargez gratuitement cette ressource

Endpoint Security : Etude IDC Enjeux & Perspectives

Endpoint Security : Etude IDC Enjeux & Perspectives

Quel est l'état de l'art des solutions de Endpoint Security et les perspectives associées à leur utilisation ? Comment garantir la sécurité des environnements sensibles en bloquant au plus tôt les cyber attaques sophistiquées, avant qu’elles n'impactent durablement vos environnements de travail ?

Tech - Par Guillaume Rameaux - Publié le 15 mai 2012