> Tech > Ciena déploie un réseau 100G de 2 800 km

Ciena déploie un réseau 100G de 2 800 km

Tech - Par Guillaume Rameaux - Publié le 15 mai 2012
email

L’opérateur britannique Cable & Wireless Worldwide, en passe d’être racheté par Vodafone, a décidé de confier à Ciena la création d’un réseau 100G entre Monaco et Londres.

Ciena déploie un réseau 100G de 2 800 km

La ligne utilise la plateforme optique de paquets 6500 de Ciena équipée de processeurs optiques cohérents WaveLogic. La liaison 100G, qui couvre 2 800 km avec des points de déchargement à Milan, Francfort, Düsseldorf et Amsterdam, est la plus longue d’Europe.

Une annonce qui reste assez logique puisque les processeurs WaveLogic permettent de passer d’un réseau 40G à 100G sans toucher à l’infrastructure. La technologie Ciena a donc permis à C&WW d’ajouter simplement la longueur d’onde 100G aux côtés des canaux 40G déjà en service.

(((IMG5442)))
Réseau de l’opérateur Cable&Wireless Worldwide

Cette technologie est la même que celle utilisée par Reliance Globalcom l’année dernière pour le réseau 40G reliant le Royaume-Uni, l’Espagne, l’Italie et l’Égypte.

L’un des moteurs de ce lien 100G paneuropéen sera l’augmentation future du trafic provenant du câble sous-marin EIG (Europe India Gateway) dont Cable&Wireless Worldwide fait partie du consortium propriétaire. « Le nouveau réseau 100G est connecté à la station de réception du EIG à Monaco et prendra en charge le backhaul du trafic venant du câble sous-marin », explique Ciena.

Plus d’informations : Ciena

Illustration : Ciena 6500 Platform

Téléchargez cette ressource

Guide de cybersécurité en milieu sensible

Guide de cybersécurité en milieu sensible

Sur fond de vulnérabilités en tout genre, les établissements hospitaliers, pharmacies, laboratoires et autres structures de soin font face à des vagues incessantes de cyberattaques. L’objectif de ce livre blanc est de permettre aux responsables informatiques ainsi qu’à l’écosystème des sous-traitants et prestataires du secteur médical de se plonger dans un état de l’art de la cybersécurité des établissements de santé. Et de faire face à la menace.

Tech - Par Guillaume Rameaux - Publié le 15 mai 2012