> Mobilité > Citrix prédit les principales tendances technologiques de 2011

Citrix prédit les principales tendances technologiques de 2011

Mobilité - Par iTPro.fr - Publié le 06 janvier 2011
email

Eric Lecoq est Directeur Général de Citrix Systems France.

Il développe la vision de son entreprise concernant l’évolution du cloud computing et du poste de travail au cours des douze prochains mois.

« Quel que soit son positionnement sur le marché, chaque entreprise sera confrontée cette année à cet environnement délicat et à trois tendances informatiques ou commerciales qui semblent vouloir se dégager plus particulièrement », explique ce dernier.

La première concerne l’utilisation des périphériques. Selon Citrix, les appareils personnels vont arriver de façon « massive » dans les entreprises. Smartphones, tablettes tactiles et netbooks poussent les employés à utiliser les logiciels de l’entreprise sur leurs propres périphériques. Et l’avantage de ce modèle n’est pas négligeable pour les sociétés. « Les directions informatiques se libèrent sans effort d’une de leurs responsabilités les plus délicates et ingrates : acheter, gérer et sécuriser les périphériques portables d’employés sans cesse plus mobiles et indépendants », fait remarquer Eric Lecoq.

Et quand on parle de mobilité, il devient difficile de ne pas évoquer la virtualisation, qui d’après le responsable de Citrix, devrait encore gagner du terrain dans les entreprises. « Tout au long de l’année 2011, elles découvriront les nombreux avantages que cette technologie leur procure ». Plus grande sécurité, simplification de la conformité légale, continuité de service transparente, sont les avancées soulignées par la firme américaine.

Eric Lecoq en vient ensuite naturellement au cloud computing, et affirme que sa croissance viendra principalement des infrastructures hybrides. « Le nuage hybride est une tendance qui touchera inéluctablement l’ensemble des entreprises. Chaque directeur général, chaque actionnaire voudra savoir comment l’entreprise s’y prépare », déclare-t-il.

Smartphones, virtualisation et cloud computing, à en croire Citrix, 2011 poursuit donc les orientations de 2010.

Téléchargez gratuitement cette ressource

Les 10 Fondamentaux de l’observabilité

Les 10 Fondamentaux de l’observabilité

La définition de l'observabilité, c’est le niveau de compréhension des systèmes complexes que vous gérez, mais concrètement, comment pratiquer l'observabilité avec succès ? Découvrez les 10 Principes fondamentaux de l'observabilité.

Mobilité - Par iTPro.fr - Publié le 06 janvier 2011

A lire aussi sur le site

Revue Smart DSI

La Revue du Décideur IT