> Tech > Clear Install flag (ou Clear Undiscovered Clients)

Clear Install flag (ou Clear Undiscovered Clients)

Tech - Par iTPro - Publié le 13 avril 2011
email

Cette tâche remet à zéro l’indicateur de « Client installé » pour les clients inactifs.

Lorsqu’un agent est installé sur une machine, son enregistrement dans la base de ConfigMgr contient un statut « Installé » (Client = yes). Cet indicateur n’est pas remis à zéro lorsqu’une

Clear Install flag (ou Clear Undiscovered Clients)

machine sort du parc, ni même quand l’agent est désinstallé. Par ailleurs, elle peut toujours être présente dans l’Active Directory. C’est là qu’intervient le Heartbeat Discovery (pulsation d’inventaire). A intervalles réguliers (dictés par la configuration de cette découverte dans la console), le client envoie un court message à son serveur.

Le serveur insère alors cette pulsation dans table dbo.DiscItemAgents en notant l’agent de découverte (dans notre exemple, Heartbeat correspond à 13, comme indiqué dans dbo.Agents) et la date et l’heure de l’envoi. Il procède à bien d’autres insertions que l’on retrouve dans CH_Client Summary ou d’autres tables. Lorsque cette tâche est activée et qu’elle s’exécute, elle lance sp_ClearUndiscoveredClients avec le paramètre spécifié.
Si pour un client, elle ne trouve pas d’enregistrement Heartbeat plus récent que le paramètre spécifié :

– Elle supprime l’enregistrement associé au client dans System_SMS_Instal_ARR
– Met à jour le champ System_DISC.Client0 (passe à 0)
– Ainsi que le champ System_DISC.Client_Type0 (passe à NULL)

À la prochaine découverte (Heartbeat ou autre), l’enregistrement s’il existe encore sera simplement mis à jour et repassera à Client=1. Si un client est à installed=no alors que l’on sait pertinemment qu’il est valide, le fait de relancer manuellement une découverte le ciblant (systèmes de l’AD par exemple) le fera réapparaitre comme installed=yes. Et si ce n’est pas le cas, c’est que l’on a oublié de mettre à jour les adhésions de la collection puis de la rafraîchir.

Remarque

Avant de changer ce paramètre, il est prudent de lancer la procédure sp_GetInactiveClients avec en paramètre l’âge maximum envisagé dans la configuration de la tâche pour vérifier sur combien de clients cette tâche aurait un impact.

Logs

Smsdbmon.log 2415 — The Clear Install Flag for Undiscovered Clients task has completed, %1 rows have been updated in system discovery tables.

 

Téléchargez gratuitement cette ressource

Sécurité Office 365 : 5 erreurs à ne pas commettre

Sécurité Office 365 : 5 erreurs à ne pas commettre

A l’heure où les données des solutions Microsoft de Digital Workplace sont devenues indispensables au bon fonctionnement de l’entreprise, êtes-vous certain de pouvoir compter sur votre plan de sécurité des données et de sauvegarde des identités Microsoft 365, Exchange et Teams ? Découvrez les 5 erreurs à ne pas commettre et les bonnes pratiques recommandées par les Experts DIB France.

Tech - Par iTPro - Publié le 13 avril 2011