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Client Access avance plein pot avec Express  

Tech - Par iTPro.fr - Publié le 24 juin 2010
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Le nouveau client Express offre un ensemble de fonctions Client Access plus complet dans un package exclusivement TCP/IP. En mars, IBM a annoncé la disponibilité d'un nouveau client Windows 32 bits pour AS/400, destiné aux utilisateurs de TCP/IP exclusivement. Ce nouveau client, appelé AS/400 Client Access Express pour Windows, tire le meilleur parti des récentes annonces AS/400 et des systèmes d'exploitation Windows de Microsoft. Express, qui fonctionne sous Windows 95, 98 et NT 4.0, se distingue par les points suivants:

  • une installation plus granulaire
  • une connectivité TCP/IP uniquement
  • le support de SSL (Secure Sockets Layer)
  • le serveur de fichiers et d'impressions AS/400 NetServer
  • de nouvelles fonctions d'administration et de contrôle du client

Le client Express est une évolution de Client Access pour Windows 95/NT. Toutefois, les deux clients Windows 32 bits n'ont pas tout à  fait les mêmes fonctions. Express est destiné aux utilisateurs nécessitant uniquement TCP/IP et se connectant aux AS/400 en utilisant la V4R2 ou ultérieure de l'OS/400, tandis que le client Windows 95/NT vise les utilisateurs SNA ou TCP/IP, ou qui doivent se connecter à  des AS/400 en V4R1 ou antérieure.

Voyons Express d'un peu plus près.

Client Access avance plein pot avec Express  

Le client Express devrait être disponible le 31 mai pour les clients disposant
de la V4R2 ou ultérieure de l’OS/400. Si vous avez déjà  Client Access pour Windows
et un abonnement logiciel AS/400, vous pouvez commander gratuitement la fonction
2640, numéro de référence 5755-AS5, ou passer en V4R4 de l’OS/400, et le client
Express vous sera livré. Les clients qui acquièrent la V4R4 de l’OS/400 sans acheter
la famille Client Access pour Windows (référence 5769-XW1) recevront aussi le
nouveau client Express et pourront utiliser ses fonctions, sauf PC5250 et le transfert
de données (pour une liste des produits Client Access disponibles, cf. l’encadré
« La famille Client Access pour Windows ».)

On peut installer le code de client Express à  partir du CD-ROM « PC Client Access
Family ». On peut aussi, et c’est plus simple, se connecter à  l’AS/400 via TCP/IP
et installer le code directement depuis l’IFS (Integrated File System) de l’AS/400,
en utilisant la fonction serveur de fichiers et d’impression NetServer intégrée
à  l’OS/400 en V4R2 et au delà .
L’installation du client Express est bien plus granulaire que celle du client
Windows 95/NT. L’installation de base comporte moins de code; ainsi, le driver
AS/400 ODBC (Open DataBase Connectivity) ne fait plus partie de la base. Et de
nombreuses fonctions, comme Operations Navigator et PC5250, sont plus souples
parce qu’elles permettent de n’installer que les composants souhaités. La figure
1 présente les options d’installation d’Express.

Il n’est pas possible d’installer un client Windows 95/NT et un client Express
sur le même PC, parce que tous deux possèdent
de nombreux noms d’applications identiques. A l’installation, Express vérifie
si le client Windows 95/NT est installé et si oui, il le désinstalle. L’assistant
de migration intégré à  Express fait migrer les paramètres du client Windows 95/NT
pertinents vers Express; c’est ainsi que seuls les paramètres de connexion de
TCP/IP font l’objet de la migration, parce qu’Express ne permet pas la connectivité
SNA/APPC.
L’assistant de migration réalise également la migration des utilisateurs à  partir
du client amélioré Windows 3.1 ou du client Windows 3.1 original. Dans de tels
cas, les configurations d’émulation existantes représentent l’essentiel de la
migration.

Client Access offre également une fonction appelée « Silent Installation » (installation
silencieuse), qui permet à  un administrateur de procéder à  une installation en
enregistrant ses réponses aux questions posées dans un fichier.
Ce fichier peut ensuite servir à  installer Client Access sur les PC des utilisateurs,
pour que ces derniers n’aient pas à  fournir de réponses au cours du processus
de configuration. Client Access offre des programmes de sauvegarde et de restauration
de configuration (CWBBACK et CWBREST) permettant de sauvegarder une bonne partie
de la configuration de Express pour la restaurer ultérieurement si nécessaire.

Au moment où vous lirez cet article, l’AS/400 Information Center (à  l’adresse
http://www.as400.ibm.com/infocenter)
devrait posséder des informations sur l’installation silencieuse et la création
des fichiers de réponses. Les utilisateurs du client Express peuvent aisément
visiter ce site en cliquant sur l’objet Internet Information du dossier Express.

Vous trouverez également des informations sur cette installation silencieuse dans
« Save Time with Client Access Silent Installations », NEWS/400, Septembre 1998,
qui explique comment installer « en silence » le client Windows 95/NT en V3R1M3.

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