> Cloud > Cloud Computing : Préparer la réversibilité

Cloud Computing : Préparer la réversibilité

Cloud - Par Arnaud Alcabez - Publié le 08 octobre 2012
email

Si on exclut les solutions de sauvegarde et de portabilité, bien préparer sa réversibilité consiste donc à supporter le mode de coexistence dès la création d’environnement Office 365.

Cloud Computing : Préparer la réversibilité

Vous trouverez de nombreux didacticiels, aides en ligne et articles dans les numéros précédents d’Exchange Magazine qui vous permettront de configurer votre environnement afin de mettre en œuvre les scénarios de coexistence simple ou riche. Seule la coexistence riche, c’est-à-dire une interconnexion entre les serveurs Exchange (CAS, HUB et MBX) et Office 365 vous permettra de disposer des fonctionnalités de réversibilité, mais il est toujours possible de démarrer avec une coexistence simple, puis d’évoluer vers la coexistence riche si le budget de votre projet est au départ limité.

Cloud Computing : Préparer la réversibilité

Notez également que du côté d’Office 365, la réversibilité n’est possible que si vous avez contracté un plan de licence de type ‘Entreprise’ (Licences E1, E2 ou E3) ou son équivalent dans le modèle « Education ». Les plans P1 et P2 qui s’adressent aux professionnels (c’est-à-dire à un nombre de boîtes aux lettres limité à 25 salariés) ne possèdent pas les prérequis suffisants pour mettre en œuvre une solution de réversibilité. Si vous êtes actuellement dans un contrat de licence de type « P », vous devrez tout d’abord évoluer vers un plan de licence « E » avant de pouvoir concevoir un environnement réversible.

Téléchargez cette ressource

Comment sécuriser une PME avec l’approche par les risques ?

Comment sécuriser une PME avec l’approche par les risques ?

Disposant de moyens financiers et humains contraints, les PME éprouvent des difficultés à mettre en place une véritable stratégie de cybersécurité. Opérateur de services et d’infrastructures, Naitways leur propose une approche pragmatique de sécurité « by design » en priorisant les risques auxquelles elles sont confrontées.

Cloud - Par Arnaud Alcabez - Publié le 08 octobre 2012