> Cloud > Cloud Computing : Préparer la réversibilité

Cloud Computing : Préparer la réversibilité

Cloud - Par Arnaud Alcabez - Publié le 08 octobre 2012
email

Si on exclut les solutions de sauvegarde et de portabilité, bien préparer sa réversibilité consiste donc à supporter le mode de coexistence dès la création d’environnement Office 365.

Cloud Computing : Préparer la réversibilité

Vous trouverez de nombreux didacticiels, aides en ligne et articles dans les numéros précédents d’Exchange Magazine qui vous permettront de configurer votre environnement afin de mettre en œuvre les scénarios de coexistence simple ou riche. Seule la coexistence riche, c’est-à-dire une interconnexion entre les serveurs Exchange (CAS, HUB et MBX) et Office 365 vous permettra de disposer des fonctionnalités de réversibilité, mais il est toujours possible de démarrer avec une coexistence simple, puis d’évoluer vers la coexistence riche si le budget de votre projet est au départ limité.

Notez également que du côté d’Office 365, la réversibilité n’est possible que si vous avez contracté un plan de licence de type ‘Entreprise’ (Licences E1, E2 ou E3) ou son équivalent dans le modèle « Education ». Les plans P1 et P2 qui s’adressent aux professionnels (c’est-à-dire à un nombre de boîtes aux lettres limité à 25 salariés) ne possèdent pas les prérequis suffisants pour mettre en œuvre une solution de réversibilité. Si vous êtes actuellement dans un contrat de licence de type « P », vous devrez tout d’abord évoluer vers un plan de licence « E » avant de pouvoir concevoir un environnement réversible.

Téléchargez gratuitement cette ressource

Endpoint Security : Etude IDC Enjeux & Perspectives

Endpoint Security : Etude IDC Enjeux & Perspectives

Quel est l'état de l'art des solutions de Endpoint Security et les perspectives associées à leur utilisation ? Comment garantir la sécurité des environnements sensibles en bloquant au plus tôt les cyber attaques sophistiquées, avant qu’elles n'impactent durablement vos environnements de travail ?

Cloud - Par Arnaud Alcabez - Publié le 08 octobre 2012