> Tech > Cloud OS : Une solution pour tous les Clouds ?

Cloud OS : Une solution pour tous les Clouds ?

Tech - Par iTPro - Publié le 19 août 2014
email

La stratégie Cloud OS de Microsoft est basée sur le fait que le monde des technologies de l'information entre dans une ère de profonds changements.

Cloud OS : Une solution pour tous les Clouds ?

L’idée consiste donc à aider les entreprises à accepter ces transformations via un socle de technologies communes, tant du côté du Cloud public que du côté du Cloud privé. L’évolution vers ces nouveaux modèles concerne des aspects tels que le stockage, le réseau et la puissance de traitement via un modèle logiciel qui permette à l’entreprise de développer l’innovation sans être contrariée par les aspects liés à l’infrastructure. Ce concept forme la fondation de la plateforme moderne Microsoft Cloud OS.

Microsoft vise donc à fournir aux clients une plate-forme cohérente pour l’infrastructure, les applications et les données. Cette plate-forme composée des composants Azure, peut être déployée au sein du système d’information de l’entreprise cliente, intégrer les centres de données des fournisseurs de services hébergés ainsi que l’environnement Microsoft Cloud public Windows Azure lui-même. Avec cette solution « Cloud OS », l’entreprise possède son propre portail d’administration pour gérer son environnement Cloud privé et aussi de multiples tenants disposant des délégations adaptées.

Cloud OS est plus qu’un simple logiciel au sens où nous l’entendons pour gérer tel ou tel environnement. Pour Microsoft, l’utiliil symbolise une stratégie de « cohérence globale ». En effet, avec Hyper-V 2012 R2, System Center 2012 R2 et Windows Azure Pack for Windows Server, Microsoft dispose d’une solution interopérable entre les environnements Cloud privés des clients, Cloud public de Microsoft Windows Azure et les environnements Cloud fournis des prestataires de services tiers. Cette cohérence englobe de nombreux aspects, tels que :

• Le support d’environnements applicatifs Microsoft et aussi Open Source.
• La mise à disposition d’un environnement d’administration unifié entre les différents types de centre de données – privés et publics.
• Une plateforme de stockage de données efficace.
• Une plateforme de gestion des identités et de la sécurité.
• La mise à disposition de services de virtualisation.

Découverte de ces briques fondamentales…

 

Téléchargez gratuitement cette ressource

Guide de Services Cloud Managés

Guide de Services Cloud Managés

Accélérer votre transformation digitale, protéger et sécuriser vos environnements Cloud avec les offres de support, d'accompagnement et de services managés. Découvrez le TOP 3 des Services Managés pour accompagner la transformation de vos environnements Cloud, gagner en agilité et en sécurité dans un monde d'incertitudes.

Tech - Par iTPro - Publié le 19 août 2014