> Tech > Collaboration accrue entre ADO.NET 2.0 et SQL Server 2005

Collaboration accrue entre ADO.NET 2.0 et SQL Server 2005

Tech - Par Renaud ROSSET - Publié le 24 juin 2010
email

SQL Server 2005 Express est le successeur proposé par Microsoft de la version MSDE de SQL Server. Une des fonctionnalités les plus intéressantes d’ADO.NET est sa capacité d’ouvrir une base de données SQL Server (cible en particulier les instances SQL Server Express) simplement en pointant vers un fichier de base

Collaboration accrue entre ADO.NET 2.0 et SQL Server 2005

de données .mdf. Même si l’accès à une base de données via les fichiers .mdf existait dans ADO.NET 1.0, la version 2.0 permet désormais à la propriété ConnectionString de contenir un chemin relatif vers le fichier .mdf et de l’utiliser avec les paramètres de configuration d’application. Par ailleurs, lorsque vous employez l’option User Instance=True, SQL Server copie les bases de données master, model et tempdb, ainsi que votre application de base de données vers la zone de données privée de l’utilisateur courant. Ce déplacement simplifie considérablement l’accès à la base de données et la sécurité, et elle empêche d’endommager une base de données master partagée et d’autres bases de données système.

Bien qu’ADO.NET 2.0 ne gère toujours pas les curseurs côté serveur, il emploie une technologie qui pourrait être plus appropriée pour de nombreuses applications. Imaginez que SQL Server déclenche un événement dans votre application si une ligne dans un ensemble de lignes est modifiée. C’est exactement ce qu’il se passe avec la nouvelle classe SqlNotificationRequest lorsque vous utilisez SQL Server Notification Services. Cette notification immédiate permet aux développeurs d’actualiser les données mises en cache localement en cas de modification des données côté serveur, et cette technologie peut fonctionner avec les Windows Forms ou les applications ASP.NET.

ADO.NET gère également tous les nouveaux types de données SQL Server, notamment les types varbinary(max), BLOB et CLO, ainsi que les types définis par l’utilisateur (UDT) du CLR. Il existe même une nouvelle interface SqlClient utilisable dans les procédures stockées CLR, les fonctions, les agrégats et les déclencheurs.

Téléchargez cette ressource

Guide inmac wstore pour l’équipement IT de l’entreprise

Guide inmac wstore pour l’équipement IT de l’entreprise

Découvrez toutes nos actualités à travers des interviews, avis, conseils d'experts, témoignages clients, ainsi que les dernières tendances et solutions IT autour de nos 4 univers produits : Poste de travail, Affichage et Collaboration, Impression et Infrastructure.

Tech - Par Renaud ROSSET - Publié le 24 juin 2010