> Data > Collaboration entre IBM et GENCI sur le calcul intensif

Collaboration entre IBM et GENCI sur le calcul intensif

Data - Par Tristan Karache - Publié le 31 août 2015
email

L’agence française de calcul intensif annonce sa collaboration avec IBM afin d’accélérer le passage à la classe exascale.

Collaboration entre IBM et GENCI sur le calcul intensif

 

Le ‘niveau’ exascale est la capacité d’un système informatique à réaliser un exaflops, soit un milliard de milliards de calculs en une seconde. De nos jours, les systèmes les plus rapides parviennent à faire entre 10 et 33 pétaflops soit entre 10 et 33 milliards de calculs par seconde, ce qui représente 1 à 3% de la vitesse de calcul de la classe exascale.

Ce partenariat scientifique devrait porter sur une durée 18 mois et avec pour objectif de préparer des applications scientifiques complexes pour des systèmes en développement qui devraient pouvoir réaliser plus de 100 pétaflops. GENCI va pouvoir profiter de l’écosystème OpenPOWER qui inclut une vaste gamme de solutions utilisant les processeurs brevetés open POWER IBM mais aussi de la fondation OpenPOWER constituée de 140 membres à travers le monde. GENCI va pouvoir étudier l’impact des applications scientifiques des architectures hautes performance OpenPOWER et ainsi en tirer des éléments de compréhension concernant les exigences techniques requises pour les applications en constante évolution poussée par l’industrie informatique toujours à la recherche d’accélérateurs technologiques.

Des innovations basées sur OpenPOWER vont être décortiquées et analysées telles que NVIDIA NVLink pour la connexion haut débit des accélérateurs GPU NVIDIA aux processeurs POWER  ou encore l’intégration de la technologie IBM CAPI (Coherent Application Processor Interface) dans les réseaux Mellanox Infiniband permettant d’améliorer significativement la latence des communications. Les équipes de GENCI s’intéresseront également à l’évolution des modèles de programmation comme les approches de type MPI et OpenMP ainsi que le modèle de programmation multiprocesseurs à mémoire partagée, utiles dans la recherche tendant vers des systèmes exascale.

Au centre de cette collaboration, IBM s’appuie sur son Centre de design et d’accélération POWER implanté à Montpellier en partenariat avec NVIDIA et Mellanox.

Téléchargez gratuitement cette ressource

Guide de sécurité BYOD, Mobile et Office 365

Guide de sécurité BYOD, Mobile et Office 365

Près de 45% des données sensibles de l'entreprise, notamment les données des applications Microsoft Office 365, sont stockées sur les terminaux des collaborateurs. Face aux pertes accidentelles de données ou encore aux attaques par Ransomwares, les directions IT doivent pouvoir garantir la sécurité et la protection des données et des applications des terminaux de l'entreprise. Découvrez comment garantir la protection des données de tous les collaborateurs mobiles grâce à Carbonite Endpoint 360

Data - Par Tristan Karache - Publié le 31 août 2015