> Data > IBM et GENCI collaboration sur le calcul intensif

IBM et GENCI collaboration sur le calcul intensif

Data - Par Tristan Karache - Publié le 31 août 2015
email

L’agence française de calcul intensif annonce sa collaboration avec IBM afin d’accélérer le passage à la classe exascale.

IBM et GENCI collaboration sur le calcul intensif

Le ‘niveau’ exascale est la capacité d’un système informatique à réaliser un exaflops, soit un milliard de milliards de calculs en une seconde. De nos jours, les systèmes les plus rapides parviennent à faire entre 10 et 33 pétaflops soit entre 10 et 33 milliards de calculs par seconde, ce qui représente 1 à 3% de la vitesse de calcul de la classe exascale.

Ce partenariat scientifique devrait porter sur une durée 18 mois et avec pour objectif de préparer des applications scientifiques complexes pour des systèmes en développement qui devraient pouvoir réaliser plus de 100 pétaflops. GENCI va pouvoir profiter de l’écosystème OpenPOWER qui inclut une vaste gamme de solutions utilisant les processeurs brevetés open POWER IBM mais aussi de la fondation OpenPOWER constituée de 140 membres à travers le monde. GENCI va pouvoir étudier l’impact des applications scientifiques des architectures hautes performance OpenPOWER et ainsi en tirer des éléments de compréhension concernant les exigences techniques requises pour les applications en constante évolution poussée par l’industrie informatique toujours à la recherche d’accélérateurs technologiques.

Des innovations basées sur OpenPOWER vont être décortiquées et analysées telles que NVIDIA NVLink pour la connexion haut débit des accélérateurs GPU NVIDIA aux processeurs POWER  ou encore l’intégration de la technologie IBM CAPI (Coherent Application Processor Interface) dans les réseaux Mellanox Infiniband permettant d’améliorer significativement la latence des communications. Les équipes de GENCI s’intéresseront également à l’évolution des modèles de programmation comme les approches de type MPI et OpenMP ainsi que le modèle de programmation multiprocesseurs à mémoire partagée, utiles dans la recherche tendant vers des systèmes exascale.

Au centre de cette collaboration, IBM s’appuie sur son Centre de design et d’accélération POWER implanté à Montpellier en partenariat avec NVIDIA et Mellanox.

Téléchargez cette ressource

Guide de technologies hautes performances pour les défis IT complexes

Guide de technologies hautes performances pour les défis IT complexes

Méticuleusement conçues pour satisfaire les demandes en augmentation constante de puissance, performances et vitesse supplémentaires, découvrez, dans ce guide, comment les nouvelles stations de travail de bureau Lenovo ThinkStation co-conçues avec Aston Martin peuvent facilement traiter les charges de travail les plus intenses de tous les secteurs.

Data - Par Tristan Karache - Publié le 31 août 2015