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Collecte et analyse de l’information

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010
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La seule façon d'obtenir ces informations de performance est de poser des questions. Les dirigeants ont des sources d'informations à  partir desquelles ils prennent leurs décisions. Commencez avec ces sources de données. Il y en a de nombreuses facile. On peut trouver des rapports émanant de la comptabilité, du logiciel

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de
CRM, de la pointeuse, etc. Vous aurez besoin de copies de tous ces documents et
de connaître leur origine.

Souvent, les contrôleurs de gestion, les employés administratifs ou les secrétaires
créent leurs propres états analytiques. Ces sources peuvent n’être qu’une corrélation
de sources déjà  connues, mais elles peuvent contenir des informations non exploitées
dans les ressources recensées. Ces sources de données, parfois négligées, peuvent
par exemple être des journaux d’appels téléphoniques que quelqu’un gère manuellement,
une petite base de données sur PC qui gère les dates d’expédition ou un rapport
journalier qu’un agent de maîtrise communique à  son patron.
Le gros challenge pour les concepteurs de data warehouse est de trouver des façons
d’obtenir ces éléments. Les gens négligent souvent ce type d’information informelle,
considérée comme négligeable ou potentiellement inexacte. Mais n’oublions pas
que rien ne se développe sans raison. Avant de négliger toute source d’information,
demandez-vous pourquoi elle existe.

Savoir comment les gens obtiennent et exploitent l’information est une autre partie
fondamentale de la phase de collecte et d’analyse. Un data warehouse peut permettre
d’automatiser de nombreuses tâche de reporting, mais on ne peut automatiser que
ce que l’on a recensé et compris. Ce processus exige des interactions répétées
avec les individus concernés. Ecoutez bien et reformulez ce que vous pensez avoir
compris. Vous devez bien comprendre le processus et sa raison d’être. Vous serez
alors parés pour l’étape suivante : la conception du data warehouse.

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