> Tech > Comment démarrer ?

Comment démarrer ?

Tech - Par iTPro - Publié le 09 octobre 2012
email

Commençons par les pré-requis. Côté IBM i il est nécessaire d’être au minimum en V5R4 et les serveurs hôte doivent être démarrés.

Comment démarrer ?

Quant au poste de travail sur lequel on installera RDP, il doit être en Windows ou Linux (32 ou 64 bit) et disposer au minimum d’1 Go de RAM (2 Go sont conseillés). Vous trouverez plus de détails sur les pré-requis à l’adresse suivante. Mais le point le plus important c’est de disposer d’un grand écran (19 pouces minimum) ou bien de deux écrans. Cela évite d’avoir à paginer horizontalement dans les différentes fenêtres, une opération qui fait perdre du temps et qui peut devenir pénible très rapidement. Vous pouvez télécharger le produit à l’adresse suivante. Il s’agit de la version complète du produit, en évaluation pendant 2 mois. Passé ce délai il faudra activer une clé de licence.

Ensuite il est nécessaire de se former. Passer de PDM/SEU à RDP nécessite un vrai investissement. C’est un environnement très riche en fonctionnalités et disposant de multiples possibilités de personnalisation. Il faut se familiariser avec un nouveau vocabulaire, apprendre à naviguer dans les différents écrans et paramétrer l’outil afin d’organiser son espace de travail. Des tutoriaux sont disponibles en ligne et il existe une formation de 2 jours chez IBM (cours AS86FR).

Enfin sachez qu’au départ il y aura une période d’adaptation : RDP remettant en cause une grande part des habitudes de développement, la familiarisation avec l’outil entraînera forcément une baisse de productivité temporaire (entre 1 et 3 semaines, le rythme de prise en main étant différent pour chacun). Mais ensuite vous pourrez facilement gagner jusqu’à 20 % de productivité, principalement en maintenances corrective et évolutive sur les applications RPG.

Conclusion

J’espère avoir suscité, à travers ces quelques lignes, un intérêt pour l’outil RDP, l’environnement de développement d’applications privilégié et évolutif de l’IBM i. Je  vous encourage vivement, si ce n’est déjà fait, à le télécharger et à l’essayer. Et si vous désirez en savoir plus, n’hésitez pas à me contacter.

Téléchargez gratuitement cette ressource

Guide de Cloud Privé Hébergé

Guide de Cloud Privé Hébergé

Comment permettre aux entreprises de se focaliser sur leur cœur de métier, de gagner en agilité, réactivité et résilience en s’appuyant sur un socle informatique performant, évolutif et sécurisé ? Découvrez les avantages des solutions de Cloud Privé hébergé de la CPEM.

Tech - Par iTPro - Publié le 09 octobre 2012