> Tech > Comment fonctionne InterAct ?

Comment fonctionne InterAct ?

Tech - Par iTPro - Publié le 03 mars 2014
email

Sa mise en œuvre est simple et ne demande pas un nombre de ressources élevée.

Un agent est installé sur les postes de travail (par télédistribution d’un package MSI), collecte des informations sur le fonctionnement du poste, sans distinction de l’utilisateur, puis les envoie quotidiennement à sa base de données. La mise en production d’InterAct a un impact très faible, puisque l’agent (en mode silencieux) ne consomme pas plus de 0,5 % de CPU et la quantité de données circulant sur le réseau est d’environ 50Ko par poste et par jour. De plus, la version V3 est compatible avec les systèmes clients Windows XP, Vista et 7 (32 et 64 bits). Une version pour Windows 8 est en cours de développement.

Les différents points mesurés sont consolidés localement puis ces données sont transférées vers le serveur InterAct, sous forme d’un fichier compressé contenant les mesures des dernières 24h d’activités. L’application intègre ces données dans sa base SQL, à horaire constant, puis les duplique vers la base Analysis Services (cubes OLAP). Ces informations sont exploitées par l’intermédiaire de rapports prédéfinis (format PDF) et des cubes OLAP de la base Analysis Services. Une interface web permet l’accès à ces rapports, qui peuvent être également édités de manière automatique, à fréquence régulière (rapport quotidien, hebdomadaire, mensuel). Ces PDF peuvent même être transmis par mail à des listes de destinataires créées directement dans l’application (helpdesk, service technique, gestionnaire d’applications…) et ainsi ne fournir que les rapports nécessaires à chaque métier.

L’intégration dans le système d’information existant se fait facilement car InterAct s’interface avec les composants du SI, comme les annuaires d’entreprise, les outils de supervision, les outils de gestion du helpdesk et de reporting. Cet outil vient compléter les outils de mesure, déjà présents comme les sondes, et fournit un état réel du service délivré au end point du SI.

Désormais sensibilisés à une gestion orientée Green IT, les DSI initient de plus en plus de projets, dédiés à la modernisation du poste de travail et à la formation de ces collaborateurs, et tournés vers une nouvelle relation avec les outils informatique. Des chantiers stratégiques qui se positionnent d’une part, sur l’amélioration de l’expérience utilisateur, et d’autre part, sur l’intéressement de celui-ci à faire évoluer son comportement avec son poste de travail.

Téléchargez gratuitement cette ressource

Les 7 étapes d’un projet de dématérialisation RH

Les 7 étapes d’un projet de dématérialisation RH

Dans ce livre blanc, nous vous donnons les clés pour concevoir votre projet de dématérialisation RH. Vous découvrirez chacune des étapes qui vous permettront d’apporter de nouveaux services aux collaborateurs, de vous adapter aux nouvelles pratiques et de renforcer la marque employeur.

Tech - Par iTPro - Publié le 03 mars 2014