> Tech > Commutateurs /3GB, /USERVA et SystemPages

Commutateurs /3GB, /USERVA et SystemPages

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010
email

Par défaut, Windows Server 2003 réserve 2 Go d’espace d’adressage virtuel pour le noyau, et permet aux processus du mode utilisateur (tel que le processus Banque d’informations Exchange, Store.exe) d’utiliser 2 Go d’espace d’adressage virtuel. L’espace d’adressage virtuel d’un processus spécifique est alloué au démarrage et augmente à mesure que

la quantité de mémoire utilisée pendant l’exécution augmente. L’utilisation de la mémoire réelle (ou ensemble de travail) d’un processus est généralement bien inférieure à l’espace d’adressage qui lui est alloué. Sur un serveur Microsoft Exchange avec plus de 1 Go de mémoire, vous devez modifier Windows Server 2003 de sorte que 3 Go d’espace d’adressage soient disponibles pour les applications en mode utilisateur.

Le commutateur /USERVA vous permet de personnaliser la manière dont la mémoire est allouée lorsque vous utilisez le commutateur /3GB. Le nombre suivant /USERVA= est la quantité de mémoire en mégaoctets (Mo) qui sera allouée à chaque processus. Si vous définissez /3GB /USERVA=3030, cela réserve 3 030 Mo de mémoire à l’espace de traitement, comparé aux 3 072 Mo lorsque vous utilisez le commutateur /3GB seul. Les 42 Mo qui sont économisés lorsque vous définissez /USERVA=3030 seront utilisés pour augmenter l’espace mémoire du noyau, entrées libres en table des pages système. Le pool de mémoire PTE est augmenté de la différence entre 3 Go (spécifié par le commutateur /3GB) et la valeur assignée au commutateur /USERVA.

Il est préférable de configurer tous les serveurs Windows Server 2003 qui exécutent Exchange et qui sont configurés avec le commutateur /3GB de façon à utiliser également le commutateur /USERVA = 3030. Après avoir installé un serveur Windows Server 2003, vous devez modifier le fichier Boot.ini et ajouter les paramètres /3GB et /USERVA=3030 à la ligne de démarrage. Par exemple :

[Boot Loader] Timeout=30 Default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(2)\WINNT
[Operating Systems] multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(2)\WINNT="Microsoft Windows Server 2003"
/fastdetect /3GB /Userva=3030

Remarque : Le paramètre /USERVA n’est pris en charge que sur les serveurs Exchange lorsque la valeur est définie entre 2 970 Mo et 3 030 Mo Les valeurs inférieures à 2 970 Mo ou supérieures à 3 030 Mo ne sont pas prises en charge. N’utilisez une valeur inférieure à 2 970 Mo que dans les cas où l’entrée de table de page est extrêmement faible. La valeur par défaut recommandée pour les serveurs Exchange est 3 030 Mo. Attention : Ne modifiez pas la valeur à moins de /USERVA=2800 pour essayer d’obtenir plus d’entrées de table de page. A partir du moment où vous utilisez /USERVA, vous pourrez affecter la valeur 0 à la clé System-Pages :

HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Control\Session Manager\Memory Management\ SystemPages = REG_DWORD 0x00000000

Pour plus d’informations, voir l’article 810371 de la base de connaissances Microsoft sur l’utilisation du commutateur /USERVA sur des ordinateurs Windows Server 2003 exécutant Exchange Server.

Téléchargez cette ressource

Microsoft 365 : HP Subscription Management Services en détail

Microsoft 365 : HP Subscription Management Services en détail

Collaboration à distance, environnements de travail et productivité optimisés, gestion évolutive des licences, accélérez la transformation de votre business pour le faire entrer dans l’ère de la collaboration hybride. Découvrez comment le service de gestion des abonnements HP peut vous aider à optimiser vos investissements et votre stratégie de gestion de vos abonnements Microsoft 365.

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010