> Tech > Commutateurs /3GB, /USERVA et SystemPages

Commutateurs /3GB, /USERVA et SystemPages

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010
email

Par défaut, Windows Server 2003 réserve 2 Go d’espace d’adressage virtuel pour le noyau, et permet aux processus du mode utilisateur (tel que le processus Banque d’informations Exchange, Store.exe) d’utiliser 2 Go d’espace d’adressage virtuel. L’espace d’adressage virtuel d’un processus spécifique est alloué au démarrage et augmente à mesure que

la quantité de mémoire utilisée pendant l’exécution augmente. L’utilisation de la mémoire réelle (ou ensemble de travail) d’un processus est généralement bien inférieure à l’espace d’adressage qui lui est alloué. Sur un serveur Microsoft Exchange avec plus de 1 Go de mémoire, vous devez modifier Windows Server 2003 de sorte que 3 Go d’espace d’adressage soient disponibles pour les applications en mode utilisateur.

Le commutateur /USERVA vous permet de personnaliser la manière dont la mémoire est allouée lorsque vous utilisez le commutateur /3GB. Le nombre suivant /USERVA= est la quantité de mémoire en mégaoctets (Mo) qui sera allouée à chaque processus. Si vous définissez /3GB /USERVA=3030, cela réserve 3 030 Mo de mémoire à l’espace de traitement, comparé aux 3 072 Mo lorsque vous utilisez le commutateur /3GB seul. Les 42 Mo qui sont économisés lorsque vous définissez /USERVA=3030 seront utilisés pour augmenter l’espace mémoire du noyau, entrées libres en table des pages système. Le pool de mémoire PTE est augmenté de la différence entre 3 Go (spécifié par le commutateur /3GB) et la valeur assignée au commutateur /USERVA.

Il est préférable de configurer tous les serveurs Windows Server 2003 qui exécutent Exchange et qui sont configurés avec le commutateur /3GB de façon à utiliser également le commutateur /USERVA = 3030. Après avoir installé un serveur Windows Server 2003, vous devez modifier le fichier Boot.ini et ajouter les paramètres /3GB et /USERVA=3030 à la ligne de démarrage. Par exemple :

[Boot Loader] Timeout=30 Default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(2)\WINNT
[Operating Systems] multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(2)\WINNT="Microsoft Windows Server 2003"
/fastdetect /3GB /Userva=3030

Remarque : Le paramètre /USERVA n’est pris en charge que sur les serveurs Exchange lorsque la valeur est définie entre 2 970 Mo et 3 030 Mo Les valeurs inférieures à 2 970 Mo ou supérieures à 3 030 Mo ne sont pas prises en charge. N’utilisez une valeur inférieure à 2 970 Mo que dans les cas où l’entrée de table de page est extrêmement faible. La valeur par défaut recommandée pour les serveurs Exchange est 3 030 Mo. Attention : Ne modifiez pas la valeur à moins de /USERVA=2800 pour essayer d’obtenir plus d’entrées de table de page. A partir du moment où vous utilisez /USERVA, vous pourrez affecter la valeur 0 à la clé System-Pages :

HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Control\Session Manager\Memory Management\ SystemPages = REG_DWORD 0x00000000

Pour plus d’informations, voir l’article 810371 de la base de connaissances Microsoft sur l’utilisation du commutateur /USERVA sur des ordinateurs Windows Server 2003 exécutant Exchange Server.

Téléchargez gratuitement cette ressource

HP Elite Slice G2 : optimisez la collaboration… et votre budget !

HP Elite Slice G2 : optimisez la collaboration… et votre budget !

Téléchargez cette étude Forrester et découvrez comment booster la collaboration tout en dégageant un excellent R.O.I grâce au système de vidéoconférence HP Elite Slice G2 avec Microsoft Teams !

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010