> Tech > Comprendre les hôtes

Comprendre les hôtes

Tech - Par Renaud ROSSET - Publié le 24 juin 2010
email

Si le cache est parfois un boulet, il peut aussi être très utile. Souvenons-nous qu’il contient à la fois des copies cachées des enregistrements qui ont été résolus et des entrées statiques définies dans le fichier hôtes sur votre système local. J’ai constaté que le fichier hôtes était utile pour

contrôler le comportement du résolveur DNS.

Par exemple, quand de multiples serveurs répondent à un même nom, et que je veux m’assurer que mon système se connecte à un de précis, je me tourne vers le fichier hôtes. Prenons comme exemple le cas de serveurs Microsoft OWA (Outlook Web Access) frontaux multiples qui tous résolvent en la même URL commune, telle que définie dans DNS. Si vos utilisateurs se plaignent de problèmes OWA intermittents, comment savoir quel est le serveur frontal fautif ? Le fichier hôtes vous permet de préempter la réponse que votre résolveur DNS aurait normalement renvoyée et de mettre votre propre réponse à la place.
Vous pouvez obliger le résolveur DNS à toujours renvoyer une valeur spécifique en plaçant celleci dans le fichier hôtes, qui sera chargée dans le cache et y restera en permanence. Le format est simple : vous définissez l’adresse et le nom sur une ligne. Le cache du résolveur DNS se met à jour automatiquement chaque fois que vous sauvegardez des changements dans le fichier hôtes, donc ses effets sont immédiats.

Téléchargez cette ressource

Les mégatendances cybersécurité et cyber protection 2024

Les mégatendances cybersécurité et cyber protection 2024

L'évolution du paysage des menaces et les conséquences sur votre infrastructure, vos outils de contrôles de sécurité IT existants. EPP, XDR, EDR, IA, découvrez la synthèse des conseils et recommandations à appliquer dans votre organisation.

Tech - Par Renaud ROSSET - Publié le 24 juin 2010