> Tech > Concentrez-vous sur la solution

Concentrez-vous sur la solution

Tech - Par Renaud ROSSET - Publié le 24 juin 2010
email

Si les subtilités de SOAP, WSDL et UDDI vous intéressent, il existe de nombreux articles et livres qui couvrent ces standards en détail. La Web Services Interoperability Organization (ws-i.org) traite de la mise en oeuvre des services Web. Ses informations vont des liens vers des articles courants à propos des

Concentrez-vous sur la solution

services Web jusqu’à des outils de test. Et les standards eux-mêmes se trouvent dans la section Services Web du site Worldwide Web Consortium (w3.org/2002/ws). Sachez cependant qu’il n’est pas indispensable de connaître les détails de SOAP, WSDL ou UDDI pour mettre en place des services Web. D’ailleurs, le plus souvent, aucun de ces composants ne devra être codé à la main.

Avant d’essayer de couvrir toutes les options possibles des services Web, il est bon d’étudier quelques documents SOAP et WSDL simples. Deux articles dans ce numéro expliquent comment mettre en oeuvre des services Web pour des applications RPG. « RPG peut consommer des services Web » montre comment construire manuellement une interface entre un programme RPG et un service Web ouvert au public. L’article « Services Web WDSc et RPG » s’intéresse à l’autre côté de l’équation : créer un service Web qui appelle un programme RPG. Cet article utilise pleinement WDSc pour générer la plus grande partie du code nécessaire pour rendre un programme RPG accessible à un service Web.

Téléchargez cette ressource

Comment sécuriser une PME avec l’approche par les risques ?

Comment sécuriser une PME avec l’approche par les risques ?

Disposant de moyens financiers et humains contraints, les PME éprouvent des difficultés à mettre en place une véritable stratégie de cybersécurité. Opérateur de services et d’infrastructures, Naitways leur propose une approche pragmatique de sécurité « by design » en priorisant les risques auxquelles elles sont confrontées.

Tech - Par Renaud ROSSET - Publié le 24 juin 2010