> Tech > Configuration de DA au sein de UAG

Configuration de DA au sein de UAG

Tech - Par iTPro - Publié le 11 février 2011
email


Comme nous venons de le voir, UAG embarque la passerelle « DA Gateway » et ajoute les services « entreprise supplémentaires ».

Il est important de noter que si l’on regarde UAG exclusivement dans le cadre de Direct Access, il n’est absolument pas nécessaire

Configuration de DA au sein de UAG

de connaître UAG dans ses fonctions avancées comme la création de portail, de VPN/SSL, de protection applicative, etc.

Si vous êtes architecte DA, voici une liste de choses très simples à savoir pour installer UAG pour DA:

• Installer Windows Server 2008 R2 ainsi que les prérequis de Direct Access
• Insérer le DVD de UAG, lancer le setup, et répondre aux questions très basiques du Wizard.
• Lors du premier lancement de la console d’administration d’UAG, valider la configuration IP et l’activation de Windows update.

Cette opération prend environ une heure, et la passerelle est maintenant prête à être configurée, avec tous les services entreprise décrits juste avant. Une fois cette passerelle installée, il faut maintenant lancer l’assistant « UAG pour Direct Access » dans lequel vous allez mettre en relation les différentes parties de l’architecture que vous avez validées. Sur l’écran, vous pouvez voir en haut à gauche la partie qui concentre en une seule zone « tous les points d’accès à l’entreprise ». Dans cet écran, nous avons sélectionné le point d’accès « Direct Access » qui fait apparaître cet assistant de configuration. Par ce biais, vous allez expliquer à la passerelle comment relier les clients distants à l’infrastructure DA interne, et les serveurs d’entreprise. Après avoir validé cet assistant, votre architecture est opérationnelle. Vous pouvez constater que cette phase est simple et rapide. La grande majorité du travail est donc sur l’architecture Direct Access elle-même.

Conclusion

Dans la figure précédente, vous avez vu la console d’administration d’UAG. Celle-ci concentre l’ensemble des menus de configuration et points d’accès de l’entreprise. Si vous exposez à la fois votre réseau via Direct Access pour vos postes d’entreprise (win7), mais également à travers un portail « employé » pour les postes non Win7, l’ensemble des « postes » apparaîtra au sein de cette console. En général, au-delà des employés, nous souhaitons également proposer un point d’accès pour nos partenaires et nos clients. Encore une fois, les équipes informatiques vont utiliser cette notion de « Unified Access » pour sélectionner la meilleure technologie pour chaque population, et la publier et l’administrer depuis une seule console.

Ce qui est certain, c’est que pour toutes les technologies en rapport avec la mobilité (Direct Access, Terminal Server, virtualisation, etc), UAG va non seulement être capable de les publier toutes, mais à chaque fois d’apporter pour chacune d’elles des améliorations spécifiques à leur fonction.

Téléchargez cette ressource

Microsoft 365 : HP Subscription Management Services en détail

Microsoft 365 : HP Subscription Management Services en détail

Collaboration à distance, environnements de travail et productivité optimisés, gestion évolutive des licences, accélérez la transformation de votre business pour le faire entrer dans l’ère de la collaboration hybride. Découvrez comment le service de gestion des abonnements HP peut vous aider à optimiser vos investissements et votre stratégie de gestion de vos abonnements Microsoft 365.

Tech - Par iTPro - Publié le 11 février 2011

A lire aussi sur le site

Revue Smart DSI

La Revue du Décideur IT