> Tech > Configuration du témoin de partage de fichier

Configuration du témoin de partage de fichier

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010
email

Une fois votre cluster installé, vous devez configurer votre File Share Witness de façon à le faire pointer sur un partage de fichier. Pour cela, créez un répertoire partagé de préférence sur votre serveur Hub et accordez les droits complets de partage et de sécurité NTFS au compte de service

Configuration du témoin de partage de fichier

du cluster. Microsoft recommande notamment de nommer ce partage comme suit : MNS_FSW_<nomducluster>

1. Sur l’un des noeuds du cluster tapez ensuite la commande suivante :

Cluster <NomdeVotrecluster> res "Majority Node Set" /priv
MNSFileShare=<CheminUNCduPartagedeFichier>

Note : le terme « majority Node Set » correspond au nom de la ressource et devra traduit en « Jeu de Noeud Majoritaire » si vous utilisez la version française de Windows 2003 Serveur. Voir Figure 5.

2. Déplacer la ressource avec l’administrateur de cluster pour que cela soit pris en compte

Configuration des composants réseau du cluster
La configuration des composants réseau du cluster consiste à mettre en place des priorités sur les connexions réseau du cluster pour cela exécuter les étapes suivantes (Extrait Technet) :
1. Ouvrer l’administrateur de cluster puis dans l’arborescence de la console, double-cliquez sur Configuration du cluster, puis cliquez sur Réseaux.
2. Dans le volet Détails, cliquez avec le bouton droit sur le réseau privé que vous voulez activer, puis cliquez sur Propriétés. Activez la case à cocher Activer ce réseau à l’usage du cluster.
3. Dans le champ Ce réseau exécute le rôle suivant dans le cluster, sélectionnez Communications internes du cluster uniquement (réseau privé), puis cliquez sur OK. Voir Figure 6.
4. Dans le volet Détails, cliquez avec le bouton droit sur le réseau public que vous voulez activer, puis cliquez sur Propriétés. Activez la case à cocher Activer ce réseau à l’usage du cluster.
Dans le champ Ce réseau exécute le rôle suivant dans le cluster, sélectionnez Toutes les communications (réseau mixte), puis cliquez sur OK. Voir Figure 7.
5. Dans l’arborescence de la console, cliquez avec le bouton droit sur Nom du cluster, puis cliquez sur Propriétés et Cliquez sur l’onglet Priorité réseau.
6. Dans Réseaux utilisés pour les communications internes du cluster, sélectionnez le réseau privé Augmentez sa priorité à l’aide de la flèche Montez jusqu’à ce qu’il figure en tête de la liste des priorités. Veillez toujours à ce que les réseaux privés aient une priorité supérieure à celle des réseaux mixtes ou uniquement client.

Installation de Microsoft Exchange sur le noeud actif
Ca y est, le plus dur est fait ! Nous allons finaliser notre installation par la mise en place de Microsoft Exchange sur notre tout nouveau serveur clustérisé. L’installation est assez classique. Pour éviter d’installer en plus le SP1, effectuez directement l’installation depuis les sources du SP1. Il est cependant conseillé avant cela mettre en place le SP1 sur vos serveurs HUB & CAS. Trois étapes sont encore à parcourir, la première consiste à installer Exchange sur le premier Noeud, créer les ressources virtuelles et installer le serveur Exchange sur le second noeud.

Deux solutions sont possibles pour cela, soit utiliser l’interface graphique du programme d’installation, soit utiliser l’interface de commande. Sur le premier noeud lancer la commande suivante : Voir Figure 8.
Setup /roles:Mailbox ou Setup / roles :MB

Création des ressources Exchange
Une fois votre premier serveur installé, placez-vous dans le répertoire par défaut que l’installation Exchange à créé : %ProgramFiles%\Microsoft\Exchange Server\bin. Exécutez la commande suivante afin de créer les ressources Exchange au sein du cluster.

Setup /newcms /CMSname:<NameofClusteredMailboxServer>
/CMSIPAddress:<ClusteredMailboxServerIPAddress>

Dans notre cas voici ce que cela donne : Voir Figure 9. Vos ressources Exchange étant installées au sein du cluster, nous allons procéder à l’installation du second Noeud.

Installation du second noeud
Nous voici maintenant à la dernière étape, celle de l’installation du second noeud CCR. Là aussi, l’installation peut s’effectuer en ligne de commande ou par l’interface graphique du SP1. Pour l’installation du second noeud exécuter la commande setup/role :MB comme pour le premier noeud. Une fois installé, exécuter l’administrateur de cluster. Vous devriez obtenir ceci : Voir Figure 10. 

Quelques vérifications
Une fois toutes ses étapes passées, il convient alors de faire quelques petites vérifications pour s’assurer que votre cluster CCR est opérationnel. En premier lieu, vérifiez dans la console de gestion Exchange 2007 que la base de données crée par défaut est montée. Vérifiez que le groupe de stockage est sain ce qui indiquera que la réplication est opérationnelle. Si cela est le cas, testez le déplacement des ressources sur le noeud passif. Exécutez la commande get-ClusteredMailboxServer Status pour vérifier l’état de votre cluster CCR. Voir Figure 11.

Téléchargez gratuitement cette ressource

Guide de facturation électronique, voie royale pour le DAF et la digitalisation de la fonction finance

Guide de facturation électronique, voie royale pour le DAF et la digitalisation de la fonction finance

Ce livre blanc expose les problématiques auxquelles sont confrontés les DAF modernes et souligne les bénéfices de la facturation électronique pour la trésorerie. Il dévoile également le processus de déploiement de ce projet de transformation digitale que la réglementation rendra bientôt obligatoire.

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010