> Tech > Configuration requise

Configuration requise

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010
email

Si vous n’avez pas mis à niveau votre infrastructure vers

Windows 2003 et Exchange 2003, vous ne pouvez pas bénéficier des outils Rendom et XDR-Fixup. En fait, AD doit fonctionner dans le mode forêt natif Windows 2003. Par conséquent, tous les contrôleurs de domaine (DC)

Configuration requise

doivent exécuter Windows 2003 et le niveau fonctionnel de la forêt doit être défini au mode natif. Votre organisation Exchange 2003 doit être en mode natif et tous les serveurs Exchange doivent exécuter Exchange 2003 SP1 ou plus récent. Autrement dit, un déploiement du SP1 à l’échelle de l’organisation est indispensable avant tout changement de nom de domaine.

Un autre souci plus important pour les organisations relativement petites est le fait qu’il est impossible de renommer le domaine si le serveur Exchange s’exécute sur un contrôleur de domaine (DC) ou un serveur de catalogue global (GC). Il est, depuis longtemps, conseillé de séparer Exchange des principaux serveurs AD, mais les petites structures sont tentées de ne pas le faire. Si tel est votre cas (une situation fréquente pour les entreprises qui exécutent Exchange sur Small Business Server (SBS)), vous devez employer Dcpromo pour rétrograder le serveur DC ou GC hébergeant Exchange en serveur normal avant d’utiliser Rendom et XDR-Fixup, pour rétablir aprèscoup le serveur dans son rôle. Le changement de nom d’un domaine ou des paramètres d’une organisation Exchange constitue des opérations cruciales et leur réussite est possible uniquement si la forêt est, au préalable, dans un état stable et cohérent.

En cas de problèmes de réplication des informations à travers la forêt, il faut traiter ces questions de réplication sous-jacentes avant de penser à renommer un domaine. Il est également judicieux de supprimer de la forêt les serveurs ou domaines obsolètes, afin de réduire la complexité de celle-ci dans AD.

Pendant le changement de nom, la forêt sera dans un état fluctuant et l’absorption de toutes les modifications au sein de la forêt ainsi que la restauration de la stabilité prendront un certains temps. C’est pourquoi, il est déconseillé de planifier d’autres modifications (par ex., installation de logiciels, mise en place de nouveaux serveurs ou transfert d’utilisateurs entre serveurs) pendant cette opération. Bien au contraire, un état stable est crucial avant le début du changement de nom et cette opération doit être réalisée pendant une période de calme plat pour la forêt, par exemple pendant un week-end de vacances.

 

Téléchargez gratuitement cette ressource

Guide de Cloud Privé Hébergé

Guide de Cloud Privé Hébergé

Comment permettre aux entreprises de se focaliser sur leur cœur de métier, de gagner en agilité, réactivité et résilience en s’appuyant sur un socle informatique performant, évolutif et sécurisé ? Découvrez les avantages des solutions de Cloud Privé hébergé de la CPEM.

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010