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Configurer une stratégie pour l’entreprise

Tech - Par Renaud ROSSET - Publié le 14 février 2011
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Pour configurer une stratégie de groupe depuis un poste sur lequel vous avez installé Microsoft Outlook 2010, voici comment faire.

Démarrez une nouvelle console de gestion (Démarrer /Exécuter et frappez MMC /C). Une fois que la console est ouverte, cliquez sur Fichier, Ajouter/Supprimer un composant logiciel

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enfichable… et sélectionnez dans la liste des composants logiciels enfichables disponibles, l’éditeur d’objets de stratégie de groupe. Cliquez sur le bouton Ajouter et précisez que l’éditeur s’appliquera à l’Ordinateur Local, puis validez la boîte de dialogue en cliquant sur le bouton OK. Déroulez l’arborescence et sélectionnez d’un clic droit à l’aide de votre souris « Ajout/Suppression de modèles… ».

Dans la boîte de dialogue affichée à l’écran, cliquez sur le bouton Ajouter… et localisez le fichier de stratégies de groupe d’Outlook 2010 à partir de l’endroit où vous l’avez stocké. Le fichier de modèles de stratégies pour Outlook 2010 se trouve dans ADM/fr-fr/outlk14.adm. Fermez ensuite la boîte de dialogue pour charger le contenu du fichier dans votre console. Vous devriez retrouver à partir de ce point les options de configuration pour Outlook 2010. Celles-ci sont stockées à l’emplacement Stratégie Ordinateur Local/Configuration utilisateur/ Modèles d’administration/Modèles d’administration classiques (ADM)/ Microsoft Outlook 2010. La configuration liée au compte Exchange Server se trouve un peu plus bas, dans Account Settings/Exchange. Notez que certains éléments ne sont pas en français. Comme cet article a été réalisé en Décembre 2009, avec une version d’Office 2010 en Beta, il se pourrait que les termes soient tous francisés à la date de disponibilité d’Office 2010.

Bien, reprenons à présent notre scénario :

Votre entreprise souhaite déployer Microsoft Exchange Server 2010 et l’un des arguments qui a pesé dans le projet est la capacité de disposer d’archives en ligne. Vous avez donc fait l’acquisition des licences entreprise qui vous permettent d’installer cette fonctionnalité. Mais sachez que même si vous avez mis à disposition cet outil et configuré Exchange Server pour définir une politique de gestion des archives, il revient à l’utilisateur le choix de s’en servir ou non. Celui-ci pourrait tout à fait continuer à utiliser des fichiers .PST personnels pour déplacer ses messages et rendre ainsi votre politique d’archive caduque, ce qui est plutôt dommage et financièrement impactant sachant que pour votre entreprise, l’activation de cette fonction a un coût économique.

L’idée est donc de bloquer l’utilisateur afin qu’il soit dans l’obligation d’utiliser la stratégie des archives en ligne en ne lui permettant plus de déplacer des messages de l’entreprise dans des fichiers .PST personnels ou dans d’autres boîtes aux lettres externes. De plus, on souhaite que notre utilisateur ne puisse pas se connecter à d’autres boîtes aux lettres que celle définie par l’entreprise. Les paramètres que nous allons configurer pour obtenir le résultat est « Prevent copying or moving items between accounts » et « Set Maximum number of Exchange account per profile ». Double-cliquez sur le premier paramètre et activez-le. Double-cliquez sur le second paramètre et sélectionnez comme valeur 1. Validez votre configuration en sélectionnant OK ou Appliquer.

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