> Data > Configurez des bases de données résilientes

Configurez des bases de données résilientes

Data - Par Andrew Peterson - Publié le 30 avril 2012
email

Pour les informaticiens en charge des bases de données, quelques processus peuvent garantir la flexibilité et repousser les limites du bon fonctionnement.

Configurez des bases de données résilientes

Dès qu’il est question de systèmes et bases de données stratégiques, tout le monde sait qu’il faut une planification en prévision d’éventuels sinistres. Ce n’est pas l’aspect le plus passionnant, ce travail est rarement récompensé même s’il est bien fait et le seul bon côté des choses est le fait d’avoir pu éviter une situation de crise. Il peut sembler plus prestigieux de travailler au help desk.

Pour n’importe quel système nouveau ou critique, les pros de l’informatique doivent avoir une démarche unifiée et holistique en matière d’évolutivité, de haute disponibilité (HA) et de reprise après sinistre (DR). Malheureusement, pour la majorité des systèmes, les entreprises ont tendance à aborder ces questions séparément, voire à les occulter purement et simplement. La reprise après sinistre, la haute disponibilité et l’évolutivité font, toutes, partie de nos exigences concernant la résilience des bases de données. En se fondant sur une évaluation des risques financiers, l’objectif pour chaque système est de déterminer le niveau de résilience nécessaire de la base de données en fonction de nos besoins. Chaque système, qu’il soit opérationnel ou en phase de conception, doit être passé au crible et il convient d’évaluer ses risques et objectifs en matière de reprise après sinistre, de haute disponibilité et d’évolutivité car ils sont étroitement liés à l’activité économique.

Téléchargez gratuitement cette ressource

Protection des Données : 10 Best Practices

Protection des Données : 10 Best Practices

Le TOP 10 des meilleures pratiques, processus et solutions de sécurité pour mettre en œuvre une protection efficace des données et limiter au maximum les répercutions d’une violation de données.

Data - Par Andrew Peterson - Publié le 30 avril 2012