> Tech > Conseil Exchange : l’adieu à  Exchange 5.5

Conseil Exchange : l’adieu à  Exchange 5.5

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010
email

Le conseil du mois provient du FAQ de John Savill pour le site Windows (en tant que partie intégrante de la communauté Windows IT Pro). (Vous trouverez ce conseil en ligne à l’adresse http://www.itpro.fr Club Abonnés.)

Q : Comme puis-je supprimer ma dernière installation

Conseil Exchange : l’adieu à  Exchange 5.5

Exchange Server 5.5 de mon organisation Exchange Server 2003 ?

R : Si vous avez migré votre organisation d’Exchange 5.5 vers Exchange 2003 et qu’il ne reste plus de ressources sur le serveur Exchange 5.5, procédez comme suit pour supprimer ce dernier :

1. Connectez-vous au serveur Exchange 5.5 et arrêtez tous les services. La méthode la plus simple pour cela consiste à arrêter la Surveillance du système Exchange (Exchange System Attendant) en ouvrant une ligne de commande et en tapant

net stop MSExchangeSA

Un message d’avertissement indiquera que cette commande arrêtera d’autres services. Cliquez sur Yes. Après l’exécution de la commande, exécutez-la de nouveau (cela arrêtera le service MSExchangeSA).

2. Connectez-vous à un serveur Exchange 2003 et démarrez la console d’administration d’Exchange 5.5 (vous devez employer la version Exchange 5.5 car Exchange 2003 essaie de supprimer la configuration de serveur Exchange à partir d’Active Directory). Lorsque vous devez indiquer un serveur, faites pointer la console d’administration Exchange 5.5 vers le serveur Exchange 2003.

3. Développez le noeud <nom organisation>, Configuration, Serveurs, puis sélectionnez le serveur Exchange 5.5 dans le volet droit de la console d’administration. Dans le menu Edition (Edit), sélectionnez Supprimer (Delete). L’application effectue un contrôle des ressources ; cliquez sur Oui (Yes) si des ressources sont encore trouvées (en supposant que vous sachiez que vous avez migré tous les éléments nécessaires). Vous pouvez aussi obtenir un message d’avertissement selon lequel MSFB et les extensions MS n’ont pas pu être chargés. Cliquez sur Ignorer (Ignore), puis cliquez sur OK pour supprimer le message de confirmation.

4. Démarrez le Gestionnaire système Exchange 2003 (ESM). Le serveur Exchange 5.5 ne sera plus visible sous le conteneur Serveurs (<Org. Exchange>, Groupes administratifs, <nom groupe administratif>, Serveurs).

5. Vous pouvez désormais supprimer la connexion Service de réplication de sites (SRS) en ouvrant le noeud Outils (Tools), Services de réplication de sites (Site Replication Services). Sélectionnez Microsoft Exchange Site Replication Service (<nom serveur Exchange 2003>), puis sélectionnez Supprimer (Delete) dans le menu Edition (Edit). Cliquez sur Oui (Yes) pour le message de confirmation.

6. Pour activer le mode opérationnel de l’organisation Exchange, cliquez avec le bouton droit de la souris sur l’organisation à la racine de l’arborescence et sélectionnez Propriétés (Properties) dans le menu contextuel. Cliquez sur l’onglet Générales (General), puis sur le bouton Changer le mode (Change Mode). Cliquez sur Oui (Yes) dans la boîte de dialogue de confirmation, puis sur OK.

7. Pour supprimer les connexions du Connecteur Active Directory (ADC), démarrez la console MMC Service Connecteur Active Directory (Active Directory Connector Services). Cliquez avec le bouton droit de la souris sur chaque connexion sous le noeud Connecteur Active Directory (Active Directory Connector), puis sélectionnez Supprimer (Delete). Un message d’avertissement indiquant que la connexion correspond à l’accord de connexion principal risque de s’afficher. Cliquez sur OK, plus sur Oui (Yes) dans la boîte de dialogue de confirmation de la suppression. Il existe en général au moins deux connexions : une utilisateur et un dossier public.

8. Désinstallez les services et outils ADC du serveur. Le tour est joué !

Téléchargez gratuitement cette ressource

Comment aborder la sauvegarde moderne ?

Comment aborder la sauvegarde moderne ?

Au-delà de l’effet de « corvée », souvent soulignée par les administrateurs, la sauvegarde moderne est un nouveau concept qui a le potentiel de transformer toute direction des systèmes d’information, quelle que soit sa taille, et d’apporter des réponses fonctionnelles nouvelles pour rendre le service informatique plus efficace. Découvrez comment aborder la sauvegarde moderne

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010