> Tech > Conseil n° 2 : Confiez les tâches fastidieuses à  des robots

Conseil n° 2 : Confiez les tâches fastidieuses à  des robots

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010
email

Vous souvenez-vous des films de science fiction des années 1950 et 1960 ? Au XXIe siècle, toutes nos tâches fastidieuses et dangereuses devaient être assurées par de gentils robots travaillant sans relâche. Nous ne sommes hélas pas parvenus à ce niveau de liberté technologique (sauf peut-être pour l’aspirateur), mais vous

Conseil n° 2 : Confiez les tâches fastidieuses à  des robots

pouvez vous faciliter la vie en automatisant certains aspects de votre système Exchange.

Premièrement, envisagez d’utiliser une forme d’outil d’alerte capable d’analyser vos journaux d’événements et de vous avertir en cas d’éléments suspects. Microsoft propose un outil gratuit, intitulé EventComb, pour analyser le journal des événements à la recherche d’aspects spécifiques. D’autres produits, parmi lesquels WhatsUpGold d’Ipswitch et ELM Log Manager de TNT Software, fournissent une notification automatique lorsque des événements spécifiques se produisent. Une telle fonctionnalité est, sans nul doute, précieuse lorsqu’elle vous informe immédiatement d’une erreur grave telle que le message 1018 (à savoir, la corruption d’une base de données Exchange suite à une défaillance du système de fichiers sous-jacent ou du matériel).

Vous pouvez également faire appel aux fonctionnalités de surveillance intégrées d’Exchange et de Windows pour vous informer de tout dépassement de seuils de performances. (Pour plus d’informations, consultez l’article « La surveillance d’Exchange en toute simplicité », Si votre serveur ou l’un de ses composants dispose d’un logiciel de surveillance automatisé, tel que MOM (Microsoft Operations Manager) ou OpenView d’HP, assurez-vous que vous l’utilisez. Par ailleurs, la majorité des fournisseurs de serveurs proposent des outils qui surveillent automatiquement l’état de votre contrôleur RAID et les lecteurs rattachés, afin de vous alerter de toute défaillance d’un lecteur, ou mieux encore, de la survenance imminente d’une panne.

Téléchargez gratuitement cette ressource

Guide de Cloud Privé Hébergé

Guide de Cloud Privé Hébergé

Comment permettre aux entreprises de se focaliser sur leur cœur de métier, de gagner en agilité, réactivité et résilience en s’appuyant sur un socle informatique performant, évolutif et sécurisé ? Découvrez les avantages des solutions de Cloud Privé hébergé de la CPEM.

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010