> Tech > Considérations sur le câblage et l’aménagement des réseaux

Considérations sur le câblage et l’aménagement des réseaux

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010
email

Quelle que soit la taille de votre entreprise, il est bon d’adopter les standards reconnus en matière de plan de câblage dans l’immeuble. L’interface sera ainsi plus facile avec les autres entités, comme les FAI, et il sera plus simple de faire évoluer le réseau quand le besoin s’en fera

Considérations sur le câblage et l’aménagement des réseaux

sentir. L’un de ces standards très répandu, TIA/EIA-568, est développé et maintenu conjointement par les deux organismes que sont Telecommunications Industry Asso ciation (TIA) et Electronic Industries Alliance (EIA). Ce standard dépasse largement les besoins et le niveau du personnel informatique d’une PME classique, mais son cadre de base s’applique à n’importe quel réseau, tout au moins en partie.

En général, TIA/EIA-568 permet de mettre en oeuvre une infrastructure de câblage de télécommunications standardisée pouvant recevoir pratiquement toute configuration réseau envisagée. La spécification divise un système de câblage en six catégories : câblage de la zone de travail, câblage horizontal, armoires de télécommunications, salles d’équipement, câblage de la dorsale, et dispositif d’entrée. En tant que PME, il est probable que vous n’utiliserez pas les six catégories mais il est bon de connaître le concept et la fonction de chaque partie, de manière à savoir si vous en avez besoin ou non, ou s’il vaut mieux adopter un modèle hybride.

Câblage de la zone de travail. Le câblage de la zone de travail est constitué des câbles, des connecteurs, des boîtes murales, et des plaques murales qui permettent de connecter au réseau des équipements du genre PC et imprimantes. D’après le standard, chaque plaque murale doit comporter au moins un circuit voix et un circuit données.

Câblage horizontal. Le câblage horizontal désigne les câbles qui vont du câblage de la zone de travail à une armoire de télécommunications. Le standard précise le genre de câble qu’il faut utiliser dans cette application. Au fur et à mesure de son évolution, le standard a utilisé des qualités de câblage supérieures. Vous devez utiliser au moins un câble catégorie 5e (Cat5e), voire Cat6. Tous deux sont expliqués plus loin.

Armoire de télécommunications. L’armoire de télécommunications peut héberger l’équipement de connexion pour des zones de travail dans le voisinage proche. Cet équipement peut comporter un commutateur ou un concentrateur, ainsi qu’une interconnexion vers la salle d’équipement. Selon la taille de votre installation, il peut y avoir autant d’armoires de télécommunications que nécessaire.

Salle d’équipement. La salle d’équipement est un espace centralisé où parvient le câblage de la dorsale provenant des armoires de télécommunications. De plus, comme le nom l’indique, c’est là que réside l’équipement servant les occupants d’un immeuble. Les PME souhaitent parfois combiner la fonctionnalité d’une armoire de télécommunications avec celle d’une salle d’équipement, mais, dans ce cas, il faut bien réfléchir à la sécurité physique du matériel présent dans la salle, pour déterminer qui aura besoin d’accéder à cette salle.

Câblage de la dorsale. Le câblage de la dorsale interconnecte les armoires de télécommunications, les moyens d’entrée et les salles d’équipement. En principe, le câblage de la dorsale est du type fibre optique ou coaxial et il peut se déployer sur un plancher, au travers des planchers d’un immeuble, ou sur un campus.

Moyen d’entrée. Le moyen d’entrée désigne l’emplacement où votre service de télécommunications entre dans l’immeuble. Le moyen d’entrée héberge aussi un point de démarcation (ou demarc), qui est simplement le point où l’équipement d’un fournisseur de télécommunications se termine et où votre équipement interne prend le relais.

Tout ce qui précède semble peut-être dur à assimiler. Cependant, avant d’être submergés par les détails de la spécification TIA/EIA-568, jetez un coup d’oeil à vos locaux. Il se peut que tout ou partie de ce qu’il vous faut soit déjà présent. Pour rassembler une masse d’informations sur les caractéristiques du câblage, jusqu’au niveau des broches des connecteurs individuels, faites une recherche Internet sur le terme « TIA/EIA-568 ».

A propos du brochage (qui décrit la place de chaque fil dans un câble donné), vous trouverez deux standards (T568A et T568B) pour câbler les fiches et les prises RJ-45, comme le montre la figure 1 de la page 44. T568A est généralement réservé pour les circuits voix et T568B pour les données. Bien que les deux standards vaillent pour la voix et les données, il est conseillé de n’appliquer que l’un des deux de façon homogène pour votre infrastructure de câblage du réseau de données.

Téléchargez gratuitement cette ressource

Protection des Données : 10 Best Practices

Protection des Données : 10 Best Practices

Le TOP 10 des meilleures pratiques, processus et solutions de sécurité pour mettre en œuvre une protection efficace des données et limiter au maximum les répercutions d’une violation de données.

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010