> Tech > Considérations technologiques pour les applications Java de type Web

Considérations technologiques pour les applications Java de type Web

Tech - Par iTPro.fr - Publié le 24 juin 2010
email

par Don Denoncourt Mis en ligne le 07/02/2006 - Publié en Juin 2005

Avant d’embarquer votre site dans le développement d’une application Java de type Web, songez à utiliser diverses technologies Java côté serveur : en particulier HTML, JavaBeans, Java Server Pages (JSP) et les servlets. Vous avez probablement aussi entendu parler de Struts et du modèle de conception MVC (Model/View/ Controller), mais que savez-vous sur JavaScript, JSP Standard Tag Library (JSTL) et la dernière trouvaille de Sun, JSF (JavaServer Faces) ? Cet article vous permettra de choisir la combinaison technologique la mieux adaptée à votre application.

Indépendamment des fonctions fiables et éprouvées de l’interface 5250 iSeries, HTML est la nouvelle interface utilisateur. Les applications de type HTML offrent des fonctions du genre GUI (comme boutons radio, cases à cocher, sélections déroulantes, et reconnaissance de la souris), mais elle ne sont pas pilotées par événement comme une GUI Windows intégrale. Quand un utilisateur clique sur le bouton Submit, ce sont toutes les données d’entrée du panneau qui sont envoyées au serveur.

Et c’est précisément là qu’intervient JavaScript. JavaScript (qui n’est pas Java) est un langage script basé sur navigateur. Vous pouvez attacher des fonctions JavaScript à pratiquement tout élément HTML pour répondre à divers événements (comme onClick, onChange, onKeyPress, onLoad, onFocus). Je sais, alors que je viens juste de dire que HTML n’était pas piloté par événement, voilà que j’affirme que l’on peut utiliser JavaScript pour traiter les événements UI HTML. En réalité, JavaScript est limité dans ses actions en réponse à un événement. Il ne peut pas accéder à une base de données. Il ne peut pas écrire sur disque. Il ne peut pas invoquer un programme RPG. Java- Script peut simplement modifier l’information affichée avec HTML. JavaScript est utilisé pour l’édition côté client et pour soigner l’apparence de l’UI navigateur (avec des ingrédients du genre menus en superposition et HTM dynamique).

Il faut bien comprendre que les éditions JavaScript – ainsi qu’une validation et un traitement d’erreurs plus sophistiqués – doivent aussi être codés dans Java côté serveur de votre application. Ce code quelque peu redondant accroît la complexité de l’application, mais est néanmoins parfois nécessaire pour réduire les allers-retours avec le serveur.

Téléchargez cette ressource

Guide de réponse aux incidents de cybersécurité

Guide de réponse aux incidents de cybersécurité

Le National Institute of Standards and Technology (NIST) propose un guide complet pour mettre en place un plan de réponse aux incidents de cybersécurité, nous en avons extrait et détaillé les points essentiels dans ce guide. Découvrez les 6 étapes clés d'un plan de réponse efficace aux incidents de cybersécurité.

Tech - Par iTPro.fr - Publié le 24 juin 2010

A lire aussi sur le site

Revue Smart DSI

La Revue du Décideur IT