> Tech > Construire son architecture redondante avec Exchange 2007

Construire son architecture redondante avec Exchange 2007

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010
email

Les solutions de CCR et SCC sont déployées dans un cluster avec basculement. Dans le cas de la mise en place d’une solution Cluster avec basculement, seul le rôle serveur de boîtes aux lettres peut être installé. Aucun autre rôle ne peut être installé dans un cluster avec basculement. Pour

Construire son architecture redondante avec Exchange 2007

assurer la disponibilité élevée pour les différentes machines qui assurent les rôles de transport Hub, de transport Edge, d’accès au client et de messagerie unifiée, il faudra avoir recours à des solutions basées sur la redondance de serveur, la mise en place de solution d’équilibrage de la charge réseau (NLB) entre différentes machines ou encore avoir recours à la mise en place de mécanisme DNS de type tourniquet (Round- Robin).

Comme pour Exchange 2003, il faut distinguer la notion de redondance pour chacun des rôles des serveurs Exchange 2007. Dans tous les cas, la redondance est assurée par la multiplication des serveurs qui assurent un service. Il faut prendre en compte, lors du dimensionnement de l’architecture, la surcharge générée par la perte d’un équipement et s’assurer que cette surcharge est acceptable dans le cadre du niveau de service en mode dégradé. Dans la définition de la redondance, il faut aussi prendre en compte la notion de site car si la redondance peut être définie dans le cadre d’un seul site pour prévenir un échec de serveur individuel, cette notion de redondance peut aussi être définie au niveau de plusieurs sites. Cette approche permet d’assurer une continuité de service en cas de défaillance sur un site.

Si un serveur de transport Hub supplémentaire est introduit dans un deuxième centre de données, le deuxième serveur de transport Hub peut traiter les flux de messagerie lorsque le serveur de transport Hub est défaillant ou lorsque le centre de données de production n’est pas disponible. En continuant sur cet exemple, si trois serveurs de transport Hub sont déployés, deux d’entre eux peuvent se trouver dans le centre de données de production et le troisième dans le centre de données secondaire.

Téléchargez gratuitement cette ressource

TOP 5 Modernisation & Sécurité des Postes Clients

TOP 5 Modernisation & Sécurité des Postes Clients

Pour aider les entreprises à allier les restrictions liées à la crise et la nécessaire modernisation de leurs outils pour gagner en réactivité, souplesse et sécurité, DIB-France lance une nouvelle offre « Cloud-In-One » combinant simplement IaaS et DaaS dans le Cloud, de façon augmentée.

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010