> Tech > Les contrats de services IT chutent de 10 % en 2012

Les contrats de services IT chutent de 10 % en 2012

Tech - Par Guillaume Rameaux - Publié le 11 janvier 2013
email

Les contrats de services IT enregistrent une seconde année de baisse consécutive.

Les contrats de services IT chutent de 10 % en 2012

Selon une étude publiée par le  cabinet Pierre Audoin Consultants (PAC), la valeur des contrats signés en 2012 affiche une diminution de 10 % par rapport à 2011. La somme totale des services IT vendus est estimée à 48 milliards d’euros contre 53 milliards l’année précédente. En 2010, elle grimpait même à 85 milliards d’euros.

Pour 2013, PAC ne s’attend pas à une remontée d’un marché qu’il considère comme arrivant à maturité. Les conditions économiques étant difficiles partout dans le monde, les clients « expérimentés et aguerris » ne souhaitent plus s’engager sur des contrats à long terme et renégocient à hauteur de 30 % à 40 % leurs contrats existants au moment de les renouveler.

Le cloud computing a également profondément transformé le marché en venant cannibaliser les sources de revenus classiques. « Certaines organisations remplacent leur infrastructure et leurs applications internes par des prestations en mode cloud public ou hybride, ce qui aura pour conséquence de marginaliser de plus en plus le rôle du l’outsourcer traditionnel », écrit PAC.

Les prestations offshore deviennent par ailleurs de plus en plus courante. Malgré l’inflation salariale en Inde, le pays parvient toujours à séduire grâce à des offres et des compétences de plus en plus sophistiquées. Des entreprises comme Apple, ING ou Shell ont notamment mené des projets très importants en Inde en 2012.

Téléchargez gratuitement cette ressource

Guide de Survie aux Incidents IT

Guide de Survie aux Incidents IT

Découvrez le Top 100 des termes essentiels à une communication claire et précise lors d'un incident informatique. Classés en fonction des 5 phases du cycle de vie des incidents, ce guide de survie exclusif a été créé pour améliorer la communication de crise des équipes IT. Un Must Have !

Tech - Par Guillaume Rameaux - Publié le 11 janvier 2013