> Tech > Controler des pc windows a partir de l’iseries et reciproquement

Controler des pc windows a partir de l’iseries et reciproquement

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010
email

Il y a de nombreux moyens de communiquer de l’iSeries vers vos serveurs PC sous Windows. J’aborde ici une méthode qui ne vous est peut-être pas familière. Pour émettre des commandes de l’iSeries vers un PC Windows en réseau, utilisez le client Remote Execution sur l’iSeries et le service Remote

Controler des pc windows a partir de l’iseries et reciproquement

Execution sur le PC. La commande CL pour le client Remote Execution est RUNRMTCMD.

Quand vous installez iSeries Access sur un PC Windows, vous installez généralement le service daemon Remote Execution (rexecd). Les commandes suivantes vous permettent de démarrer et d’arrêter le service Remote Execution sur le PC :

CWBRXD.EXE – le programme iSeries Access for Windows pour démarrer le daemon rexec
CWBRXDSD.EXE – le programme iSeries Access for Windows pour terminer le daemon rexec

Voyons deux exemples d’exécution de commandes à distance sur votre PC à partir de l’iSeries. Dans la figure 2A, RUNRMTCMD utilise le nom d’hôte et d’IP. Notez qu’il exécute la commande « copy » PC sur le PC spécifié par le nom. Dans la figure 2B, la commande à distance utilise l’adresse IP. Cette commande exécute la commande « copy » PC sur le PC spécifié par l’adresse 10.0.1.92. (Voir une documentation sur la commande RUNRMTCMD)

Il existe aussi de nombreux moyens de communiquer entre un PC et l’iSeries. Voyons une technique très simple utilisée depuis des années, mais que beaucoup d’entre nous ont peut-être oubliée.

 Un moyen d’émettre des commandes vers l’iSeries à partir d’un PC Windows en réseau consiste à utiliser un client Remote Execution fourni par IBM sur le PC (RMTCMD) et le serveur Remote Execution sur l’iSeries.

RMTCMD est une commande DOS qui est installée sur votre PC avec iSeries Access. Auparavant, c’était une commande SNA seulement qui s’exécutait au travers des services DDM sur l’iSeries. Aujourd’hui, elle fonctionne aussi sur TCP/IP et passe au travers du serveur hôte Remote Command.

STRHOSTSRV SERVER(*RMTCMD)

Si vous démarrez le serveur *RMTCMD sur l’iSeries, vous pouvez utiliser la commande RMTCMD de Windows pour exécuter une commande ou une suite de commandes sur l’iSeries. Voici quelques exemples de la manière d’utiliser RMTCMD depuis le PC. Ces commandes s’exécuteront sur le système par défaut iSeries Access :

RMTCMD CRTLIB LIB(MYLIB)
RMTCMD "CRTLIB LIB(MYLIB)"

Les commandes suivantes s’exécuteront sur l’iSeries localisé par l’adresse ou le nom IP :

RMTCMD CRTLIB LIB(MYLIB) //10.0.1.92
RMTCMD CRTLIB LIB(MYLIB) //MYPC.MYDOMAIN

L’option /I soumettra une ou plusieurs commandes dans le fichier commands.txt vers l’iSeries :

RMTCMD /I C:\commands.txt

Vous trouverez de la documentation sur la commande RMTCMD dans le iSeries Access User’s Guide online installé avec iSeries Access.

Ne perdez pas de vue que si vous utilisez le serveur iSeries Remote Command, vous devez filtrer le trafic autorisé soit en configurant la politique de sécurité iSeries Access pour Incoming Remote Command, soit, pour plus de contrôle, en utilisant un Exit Program pour le serveur Remote Command.

Téléchargez gratuitement cette ressource

Travail hybride : 5 enjeux de mise en œuvre

Travail hybride : 5 enjeux de mise en œuvre

Pour rendre le travail hybride évolutif et durable pour la nouvelle ère, directions IT et Métiers doivent résoudre de nombreux défis. Bénéficiez d'un guide complet pour élaborer et exécuter une stratégie de Workplace capable de connecter et responsabiliser les employés pour créer un lieu de travail adaptable, robuste et résilient.

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010