> Data > Coordination de la migration de DTS vers SSIS

Coordination de la migration de DTS vers SSIS

Data - Par Erik Veerman - Publié le 24 juin 2010
email

De combien de lots DTS (également appelés packages dans SSIS) êtes vous responsable ? Peut-être 10 ? Ou alors 50 ? Lorsque j’ai posé cette question au cours d’une conférence l’an dernier, quelques auditeurs m’ont franchement surpris en affirmant que leur environnement disposait de plus de 2000 lots DTS ! Etait-il irresponsable de ma part de leur souhaiter bonne chance pour leurs opérations de migration ? Peut-être. Néanmoins, si vous avez des centaines de lots DTS, vous devez savoir que vous n’êtes pas seul. DTS est réputé pour sa simplicité et son utilité et, en fait, de nombreuses organisations l’ont adopté pour sa capacité à générer rapidement et simplement des traitements de données.
Que vous ayez 10 lots DTS ou plusieurs centaines, vous allez probablement vous préparer à une migration inévitable vers SQL Server 2005 Integration Services (SSIS). Toutefois, au cours de vos tests et de vos recherches, les points d’achoppement sont devenus apparents : l’architecture du produit diffère de celle de SQL Server 2000 DTS, d’où une procédure de migration plus complexe qu’une simple mise à niveau, et même après la migration de quelques packages, vous pouvez vous retrouver avec un gain minime de performances. Et qu’en est-il si vous examinez des dizaines ou des centaines de lots ? Vous allez vous préparer de nombreuses nuits sans sommeil. Pourtant, vous trouverez une lumière au bout du tunnel, et celle-ci sera rayonnante. L’atteindre ne sera peut-être pas aussi difficile que vous le croyez. En fait, maintenant que SQL Server 2005 a plus d’un an de service, les ressources et les connaissances disponibles pour vous aider au cours du processus sont plus étoffées. (Pour obtenir un b.-a.-ba utile sur la question, consultez l’article « Ascension vers SQL Server 2005 », sur le site http://www.itpro.fr Club Abonnés, Hors Série SQL Server 2005, novembre 2005 ainsi que l’encadré « Votre première étape » de cet article.) Mais ne vous contentez pas de prévoir une simple migration des lots DTS vers SSIS. Apprêtez-vous plutôt à exploiter pleinement les fonctionnalités améliorées de SSIS.

IT Technical center : SQL Server 2005 - Guide des ressources complémentaires

Coordination de la migration de DTS vers SSIS

Une fois prêt pour la migration de DTS vers SSIS, vous devrez disposer des outils et ressources nécessaires pour prendre des décisions avisées et accomplir une migration en bonne et due forme. Un de ces outils est le Conseiller de mise à niveau (Upgrade Advisor), lequel peut analyser des lots DTS existants et signaler les problèmes à régler avant et après la migration. La version la plus récente de cet outil est téléchargeable avec le « Feature Pack for Microsoft SQL Server 2005 – avril 2006 » ( ). Une ressource encore plus précieuse est le « SQL Server 2005 Upgrade Technical Reference Guide », lequel couvre toute la mise à niveau de la plate-forme SQL Server en 350 pages, avec 38 pages réservées à la migration des lots DTS vers SSIS, ce qui est inestimable pour comprendre les nuances de la mise à niveau.

Ces deux ressources abordent les bases de l’utilisation du DTS Migration Wizard intégré pour convertir les lots DTS au format SSIS. Pour appeler le DTS Migration Wizard, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le dossier SSIS Packages dans Business Intelligence Development Studio, comme le montre la figure 1. (Pour préparer vos lots à l’exécution du DTS Migration Wizard, consultez l’encadré « Préparatifs pour l’assistant ».) Un des défis majeurs liés à la migration de lots DTS vers SSIS survient lorsque le DTS Migration Wizard n’est pas en mesure de convertir un composant DTS, par exemple une data pump qui va au-delà de la simple opération de copie de colonnes. Dans certains cas, le package SSIS conservera une partie du lot DTS original, laquelle sera incorporée dans une tâche d’exécution de packages DTS au niveau de SSIS.

D’autres tâches, notamment la tâche de propriété dynamique et une partie de la logique incorporée dans une tâche ActiveX, devront être réécrites avec les fonctionnalités SSIS. Chacune des nuances de migration sera identifiée par le Conseiller de mise à niveau ou abordée dans les ressources pour la planification et la préparation de la mise à niveau. Au-delà des simples ressources fournies par SQL Server 2005 pour la migration dans le DTS Migration Wizard et le Conseiller de mise à niveau, le logiciel prend aussi en charge les lots DTS. Par exemple, le dossier \Management\Legacy dans SQL Server 2005 Management Studio (SSMS) inclut un conteneur pour les lots DTS 2000, comme le montre la figure 2. Ces lots peuvent avoir été inclus dans la mise à niveau du moteur relationnel de SQL Server. Vous pouvez aussi charger des lots DTS après la mise à niveau dans une instance SQL Server 2005.

Une fois les outils de conception DTS installés pour SSMS (disponibles dans le « Feature Pack for Microsoft SQL Server 2005 – avril 2006 », référencé plus haut), vous pouvez modifier les lots DTS via SSMS et les exécuter sur le serveur. De même, en vous servant de la tâche d’exécution de packages DTS 2000 incluse dans le flux de contrôle SSIS, il est possible d’exécuter des lots DTS parallèlement à des packages SSIS, afin que vous puissiez aller de l’avant avec les packages SSIS tout en assurant une gestion incrémentielle de votre migration.

Téléchargez gratuitement cette ressource

5 Axes de Modernisation des Postes Clients

5 Axes de Modernisation des Postes Clients

Pour aider les entreprises à allier les restrictions liées à la crise et la nécessaire modernisation de leurs outils pour gagner en réactivité, souplesse et sécurité, DIB-France lance une nouvelle offre « Cloud-In-One » combinant simplement IaaS et DaaS dans le Cloud, de façon augmentée.

Data - Par Erik Veerman - Publié le 24 juin 2010