> Tech > Copier des données dans un dossier partagé en format CSV

Copier des données dans un dossier partagé en format CSV

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010
email

Pour copier des données d'un AS/400 dans un dossier partagé en format CSV (comma-separated variable), procéder ainsi :

1 - Afin d'automatiser un transfert de fichier de l'AS/400 vers le PC à  partir d'un programme, utiliser les commandes suivantes (il faut utiliser Client Access et OS/400 V4R3 ou plus récente)

:

CPYTOIMPF  FROMFILE(/)
           TOSTMF()

           RCDDLM(*CRLF)
           STRDLM('"') FLDDLM(',')

A noter que Bibliothèque est la bibliothèque AS/400, Fichier est le fichier AS/400 et fichier stream est le chemin vers un document dossier de bureau temporaire. Taper ce chemin ainsi

'QDLS//'

où QDLS est QDLS, Dossier est le dossier créé sous la commande WRKFLR (Work with Folders) AS/400 et fichier.txt est le nom du fichier PC comportant le suffixe .txt. Le fichier stream peut ressembler à  ‘QDLS/MYDATA/SAMPLE.TXT’.

Cette première commande créée une représentation de fichier comportant des séparations virgule et guillemet simple. Mais on est encore en format EBCDIC et il faut par conséquent procéder à  une autre conversion pour le convertir au format PC ASCII.

2 – Pour convertir le fichier EBCDIC en ASCII, utiliser la commande suivante :

COPY     OBJ()
         TOOBJ()
         TOCODEPAGE(*PCASCII) DTAFMT(*TEXT)

Dans cette commande, fichier stream départ doit être le même que le fichier stream créé à  l’étape 1, par conséquent ‘QDLS/MYDATA/SAMPLETXT’. Le fichier stream arrivée doit représenter le “ fichier d’arrivée ” comme un format CSV ; c’est le format dans lequel on veut visualiser le fichier à  partir du PC. Le fichier stream d’arrivée doit apparaître sous la forme ‘QDLS/MYDATA/ SAMPLE.CSV’.

3 – Une fois les deux commandes exécutées, il faut associer un lecteur de réseau au dossier partagé QDLS/MYDATA. On pourra ensuite ouvrir le fichier SAMPLE.CSV en utilisant Excel, et tous les champs seront placés correctement dans les colonnes. On peut supprimer le fichier SAMPLE.TXT parce que son format EBCDIC ne permet pas de le visualiser sur le PC.

Stephen Lasham, analyste/programmeur
Auckland City Council
Auckland, Nouvelle Zélande

Téléchargez gratuitement cette ressource

Comment cerner la maturité digitale de votre entreprise ?

Comment cerner la maturité digitale de votre entreprise ?

Conçu pour les directions IT et Métiers, ce guide vous permettra d'évaluer précisément vos processus de communication client, d'identifier vos lacunes et points d'inflexion pour établir un plan d’actions capable de soutenir durablement votre évolution. Bénéficiez maintenant d'une feuille de route complète.

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010