> Data > Covid-19 : la demande d’infogérance diminue

Covid-19 : la demande d’infogérance diminue

Data - Par Sabine Terrey - Publié le 06 mai 2020
email

Comment les entreprises vont résister à la tempête de la crise sanitaire ? Quelques chiffres clés à prendre en compte pour les services et l’infogérance.

Covid-19 : la demande d’infogérance diminue

Les contrats d’externalisation dans la région EMEA

La valeur annuelle des contrats d’externalisation dans la région EMEA a augmenté de près de 4 % au premier trimestre 2020.

Quelques indicateurs clés :

  • L’ACV (Valeur Contractuelle Annuelle) du marché EMEA combiné (as-a-service et infogérance) a augmenté de 3,8 % en glissement annuel : 4,5 milliards d’euros
  • L’EMEA enregistre une croissance de 7 à 9 %

 

Au cours du 1er trimestre, l’ACV de l’infogérance a augmenté de 6 % en glissement annuel, pour atteindre 2,7 milliards d’euros.

L’ACV des produits « as-a-service » affiche 1,8 milliard d’euros (croissance de 1 % en glissement annuel). L’IaaS a augmenté de 7 % : 1,4 milliard d’euros.

Téléchargez gratuitement cette ressource

Guide de Sauvegarde Microsoft Office 365

Guide de Sauvegarde Microsoft Office 365

A l’heure où les applications Microsoft Office 365, E-Mail Exchange, SharePoint, OneDrive ou Teams sont plus que jamais indispensables aux collaborateurs de l’entreprise, êtes-vous certains de pouvoir compter sur une solution garantissant le stockage et la conservation sécurisée des données qui y sont stockées ? Découvrez le livre blanc Carbonite.

Les contrats d’infogérance

 85 % des contrats d’infogérance du 1er trimestre ont été conclus en janvier et février (Monde) : notons une chute de l’activité liée à la pandémie dès le début du mois de mars en Europe.

Côté prédictions ISG Index : l’ACV mondiale des contrats d’infogérance chutera de 17 % au deuxième trimestre, en raison de la crise sanitaire.

L’IaaS a connu une montée en puissance en raison :

  • Du virage vers un environnement de travail à domicile
  • De la dépendance vis-à-vis du commerce électronique

 

Les fournisseurs de SaaS seront potentiellement touchés par les entreprises réduisant les coûts et licences d’utilisation et les entreprises (monde) réduisent les effectifs.

Les budgets SaaS augmenteront pour les dépenses liées à la cybersécurité, la migration vers le cloud et aux outils de collaboration.

D’ici le 2ème semestre de l’année, l’infogérance devrait rebondir et l’ACV de l’infogérance en 2020 baissera sans doute de 7 %.

 

Source ISG Index

L’ISG Index (pour l’EMEA) mesure les contrats d’externalisation commerciale dont la valeur contractuelle annuelle (ACV) est égale ou dépasse 5 millions d’euros.

Data - Par Sabine Terrey - Publié le 06 mai 2020