> Tech > CozyDuke, une nouvelle attaque détectée par Kaspersky Lab

CozyDuke, une nouvelle attaque détectée par Kaspersky Lab

Tech - Par Tristan Karache - Publié le 24 avril 2015
email

Un nouveau cyber espion aux techniques avancées qui sévit dans plusieurs pays dont les Etats-Unis a été détecté par les équipes de recherche et d’analyse de Kasperky.

CozyDuke, une nouvelle attaque détectée par Kaspersky Lab

Kaspersky Lab a détecté plusieurs signes d’attaque de ce nouvel élément baptisé CozyDuke (alias  CozyBear, CozyCar ou “Office Monkeys”) à l’encontre d’entités commerciales et auprès d’organisations gouvernementales aux Etats-Unis, en Allemagne, en Corée du Sud et en Ouzbékistan. En 2014, il aurait notamment ciblé la Maison Blanche et le Département d’Etat.

Cette opération présente plusieurs aspects intéressants que sont la sensibilité extrêmement élevée des victimes ou points d’attaques, ses capacités cryptographiques et d’anti-détections évolutives (le code cherche à éviter plusieurs agents de sécurité: Kaspersky Lab, Sophos, DrWeb, Avira, Crystal, Comodo Dragon)  et sa combinaison de fonctionnalités et de composants structurels similaires à d’autres campagnes de cyberespionnage (MiniDuke, CosmicDuke et OnionDuke).

Comment fonctionne-t-il ? L’attaque se concentre sous forme de spearphishing, autrement du phishing particulièrement ciblé qui incite à se rendre sur un site infecté paraissant sécurisé et légitime tel que par exemple « diplomacy.pl » qui héberge une archive ZIP. Cette archive contient un fichier RAR SFX qui installe le malware et affiche un PDF vide comme leurre. Une autre méthode est l’envoi par mail d’une vidéo flash infectée et contenant des fichiers exécutables malveillants en pièce jointe dénommée « Office Monkeys LOL Video.zip ».

Pour l’instant, les regards se tournent vers le Kremlin au vu de la complexité de l’attaque vraisemblablement soutenue par un Etat et les pistes qui indiqueraient l’implication de hackeurs russophones sur les campagnes MiniDuke, CosmicDuke et OnionDuke…

 

 

Téléchargez gratuitement cette ressource

6 Questions stratégiques avant de passer à Office 365

6 Questions stratégiques avant de passer à Office 365

Migrer une partie des services d’un système d’information vers Office 365 s’inscrit dans une démarche plutôt moderne. Mais elle va impliquer un certain nombre de changements majeurs qui bien souvent ne sont pas pris en compte lors de la décision d’acquisition du service, découvrez nos 6 recommandations clés !

Tech - Par Tristan Karache - Publié le 24 avril 2015