> Tech > Création d’environnements

Création d’environnements

Tech - Par iTPro - Publié le 24 février 2012
email

La configuration et la gestion d’environnements pour le développement, les tests, l’intégration et le déploiement constituent une tâche minutieuse pour les équipes logicielles. Visual Studio Lab Management permet aux membres de l’équipe de créer facilement des environnements en libre-service, tout en s’affranchissant des délais à rallonge d’activation par

l’informatique. Un environnement dans Lab Management est simplement une collection de machines virtuelles, chacune jouant un rôle pour l’application que vous développez. Par exemple, un environnement peut comporter une VM servant de base de données et une autre VM faisant office de serveur Web. Lab Management propose les trois méthodes suivantes pour la création d’environnements :

  • A partir de VM déjà en place
  • A partir d’un ensemble d’images de référence stockées dans une bibliothèque
  • En clonant un autre environnement


La création d’environnements à partir d’images de référence réduit la duplication du travail car ces images sont créées une fois pour toutes et sont réutilisables de nombreuses fois.

Pour préparer une image de référence réutilisable, procédez comme suit :
 

  • Créez une VM avec la configuration requise : Préparez une VM dédiée à chaque rôle nécessaire pour votre application à tester et pour chaque configuration requise de ce rôle. Par exemple, si votre application nécessite un serveur Web s’exécutant sur un OS Windows Server 2008, créez une VM avec un OS Windows Server 2008 et activez le rôle IIS sur celle-ci.

 

  • Installez Visual Studio Agents 2010 sur la VM : Ce logiciel complémentaire est téléchargeable gratuitement avec Visual Studio 2010. Lab Management nécessite l’installation de trois agents sur les VM, à savoir Test Agent 2010, Lab Agent 2010 et Build Agent. Le logiciel pour les deux premiers agents fait partie de Visual Studio Agents 2010. Celui pour Build Agent est intégré à l’installation Team Foundation Server. Il existe un utilitaire fantastique appelé VM Prep Tool et disponible sur vslabmgmt.codeplex.com. Il peut vous aider à simplifier l’installation des trois agents sur une VM.
     
  • Stockez la VM dans la bibliothèque : VM Prep Tool généralise également la VM et la stocke sous forme d’image de référence dans la bibliothèque. Chaque fois que vous utilisez l’image de référence pour créer un nouvel environnement, elle sera personnalisée avec un nom d’ordinateur unique. Pour créer un environnement à partir d’images de référence, procédez comme suit :
     
  1. Importez les images de référence dans votre projet d’équipe : Cette importation dans votre projet constitue un préalable à leur utilisation. Faites-le à partir de l’onglet Library sous Lab Center dans Microsoft Test Manager 2010. Lorsque vous importez l’image de référence, vous devez fournir des informations sur son mode de personnalisation chaque fois qu’elle sert à créer un environnement. Par exemple, vous devez, entre autres, saisir une clé de produit et le domaine Active Directory auquel elle doit être rattachée.
     
  2. Créez un nouvel environnement virtuel : Au moyen du Creation Wizard dans l’onglet Lab, sélectionnez les images de référence et créez un nouvel environnement.


Cette approche visant à créer un environnement à la demande à partir d’un ensemble d’images de référence et à le mettre à la disposition des développeurs et testeurs modifie la manière dont les équipes logicielles activent les environnements. Il est inutile d’effectuer les tâches répétitives d’installation des OS et des éléments prérequis. Plus loin dans cet article, nous allons voir un autre moyen de créer des environnements par clonage.
 

Téléchargez gratuitement cette ressource

TOP 5 Modernisation & Sécurité des Postes Clients

TOP 5 Modernisation & Sécurité des Postes Clients

Pour aider les entreprises à allier les restrictions liées à la crise et la nécessaire modernisation de leurs outils pour gagner en réactivité, souplesse et sécurité, DIB-France lance une nouvelle offre « Cloud-In-One » combinant simplement IaaS et DaaS dans le Cloud, de façon augmentée.

Tech - Par iTPro - Publié le 24 février 2012