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Création des règles de normalisation

Tech - Par iTPro - Publié le 12 avril 2011
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La notion de règles de numérotation est un élément important au niveau de la téléphonie en général et cela est aussi vrai pour OCS. Pour fonctionner avec la téléphonie d’entreprise, OCS utilise des numéros normalisés au format international E.164. Avec la multiplication des numéros de téléphone et

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en particulier avec l’usage des téléphones mobiles dans différents pays, ce format tend à se répandre dans le quotidien des utilisateurs.

Les numéros de téléphone doivent être tous normalisés et composés selon ce format standard. Il est utopique, et cela rendrait plus difficile l’adoption de ces technologies, de demander à tous les utilisateurs de composer tous les numéros de téléphone selon ce format. La solution consiste donc à adapter les infrastructures de type OCS aux habitudes des utilisateurs. C’est le rôle des règles de numérotation de transformer un numéro composé «comme d’habitude» par un utilisateur en un numéro au format E.164 compréhensible par OCS. Par exemple, l’utilisateur compose depuis son poste de travail de son entreprise le numéro 0 0123452212, la règle de numérotation devra transformer ce numéro en un numéro au format E.164. Pour cela, il faudra supprimer les deux chiffres 0 (celui pour atteindre l’extérieur et celui du numéro local à la France) et les remplacer par le préfixe «+33». Le numéro devient alors : +33 169861001.

La mise en place de ces règles de normalisation s’effectue au travers de la mise en place d’expressions régulières. On définit selon le modèle de numéro saisi par l’utilisateur’ le nombre de chiffres , premier digit,… comment cette série de numéros doit être transformée pour que l’on arrive à un numéro au format E.164. Pour la définition des règles, ce sont des expressions régulières du langage .Net qui sont utilisées. Plusieurs sites internet expliquent la création d’expressions régulières pour la normalisation des numéros (voir ce site).

Dans notre exemple d’entreprise que nous utilisons depuis plusieurs numéros, il existe deux types de numérotations employées par les utilisateurs. La numérotation courte à 4 chiffres (numéro de poste direct) et la numérotation à 10 chiffres avec en plus le 0 en préfixe pour prendre une ligne externe. Nous devons donc définir au sein de notre Location Profile, deux règles de normalisation qui sont assez souvent rencontrées en entreprise :

• Normalisation des numéros à 4 chiffres (les numéros courts du plan de numérotation).

• Normalisation des numéros à 10 chiffres avec le «0» pour sortir.

Pour effectuer cette opération, il faut en premier lieu se placer dans la fenêtre de création du Location Profile, puis sélectionner le bouton ‘Add’ dans la zone de ‘Normalisation Rules’. Dans la fenêtre de saisie de la règle de normalisation, il faudra saisir un nom, une description puis l’expression régulière et le modèle de traduction. Dans notre exemple, pour accepter 4 chiffres (ni plus, ni moins et pas de caractères autres que des chiffres), l’expression régulière sera ^(\d{4})$. Ces 4 chiffres seront ensuite convertis en +3312345 suivi des 4 chiffres saisis, ce qui donne comme modèle de traduction +3316986$1. La chaîne saisie initialement et vérifiée par l’expression régulière est représentée par $1. En résumé donc, pour la gestion de la numérotation à 4 chiffres, la règle est définie avec comme Expression régulière : ^(\d{4})$ et comme Modèle de traduction : +3316986$1. La règle de gestion de la numérotation à 10 chiffres est définie avec comme Expression régulière : ^00(\d{9})$ et comme Modèle de traduction : +33$1. Ces valeurs seront donc saisies dans la fenêtre d’ajout de règles de normalisation des numéros. Il est possible de tester les expressions régulières directement dans la partie inférieure de la fenêtre de propriété.

Association du Location Profile au pool (optionnel)

L’étape suivante consiste à définir le profil téléphonique par défaut pour les utilisateurs d’un pool. Cette étape est optionnelle mais elle permet d’affecter un profil d’emplacement par défaut lors de l’affectation d’un utilisateur au pool OCS. Pour cela, il faut afficher les propriétés du serveur frontal du pool et choisir l’onglet ‘Voix’. Il suffit donc ensuite de choisir le profil d’emplacement qui sera affecté par défaut au pool. Dans notre cas, il est possible de choisir le profil d’emplacement Exch2010_DialPlan.creusot.lan.

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