> Tech > Création d’une page maître/détails

Création d’une page maître/détails

Tech - Par iTPro - Publié le 01 décembre 2010
email


La puissance réelle de la modification de l’objet local devient apparente lorsque je convertis ma conception initiale en page maître/détails (cf. la figure 3). Les modifications nécessaires sont minimes. J’ajoute un DataGrid à ma page et je lie son attribut ItemsSource à la propriété qui retourne ma

Création d’une page maître/détails

collection d’objets LocalCustomer. Je lie ensuite la propriété CurrentItem de mon DataForm à la propriété SelectedItem du DataGrid (et supprime la liaison du DataForm via l’attribut ItemsSource). Le code XAML résultant pour ma page maître/détails est le suivant :


Name="MyDataGrid">


CurrentItem="{Binding SelectedItem,
ElementName=MyDataGrid}">

Dans un environnement réel, j’utiliserais des modèles dans le DataGrid pour que la grille affiche moins de propriétés que le DataForm. Mais c’est là que les modifications apportées à la classe LocalCustomer deviennent payantes : comme mon code relatif aux données et les annotations sont liés à ma classe LocalCustomer, je peux activer l’édition dans le DataGrid, avec la certitude que mon code de gestion des données suivra l’objet vers le DataGrid.

Même si Silverlight 3 apporte des améliorations importantes nécessaires pour la création d’applications métier, cette solution n’est pas complète. Si elle l’était, elle fournirait, par exemple, un meilleur contrôle du nombre d’objets retournés au client et la possibilité d’associer des attributs aux objets de transfert de données créés sur le serveur, afin de rendre inutile la conversion en objet local sur le client Silverlight. Toutefois, ces aspects vont au-delà de Silverlight et relèvent de .NET RIA Services, lequel intègre à Silverlight les possibilités serveur d’ASP.NET (cf. l’encadré « .NET RIA Services » pour découvrir plus avant l’infrastructure fournie avec la bêta de Silverlight 3).

Mais, en attendant .NET RIA Services, Silverlight 3 vous donne la possibilité de créer de véritables applications métier orientées données. Il suffit alors à vos utilisateurs de disposer d’un navigateur Web pour accéder à votre application.

Téléchargez gratuitement cette ressource

*** SMART DSI *** VERSION NUMÉRIQUE

*** SMART DSI *** VERSION NUMÉRIQUE

Découvrez SMART DSI, la nouvelle revue du Décideur IT en version numérique. Analyses et dossiers experts pour les acteurs de la transformation numérique de l'entreprise, Gagnez en compétences et expertise IT Professionnelle avec le contenu éditorial premium de SMART DSI.

Tech - Par iTPro - Publié le 01 décembre 2010