A l’ouverture du Générateur de requête, la boîte de dialogue Add Table, illustrée sur la figure 3, apparaît également. Elle sert à sélectionner les tables, vue et fonctions que vous allez utiliser. Cet exemple se sert de quatre tables. Un clic sur le bouton Add ajoute les tables au volet
Création graphique de procédures stockées T-SQL (2)
Diagram. Comme l’illustre la figure 4, chaque table comporte son propre cadre avec une case à cocher pour chacune de ses colonnes. Enfin, les relations entre les tables sont visibles dans le volet Diagram et prennent la forme de traits reliant les tables en question, ce que montre la figure 4.
Dans le volet SQL, le Générateur de requête crée une clause FROM basée sur les relations entre les tables. Vous pouvez sélectionner les colonnes de votre choix en cochant les cases dans les différentes tables du volet Diagram ou en choisissant les noms de colonnes dans la zone de liste déroulante du volet Criteria. Par exemple, à la figure 4, je sélectionne la colonne Name de la table ProductModel dans la zone de liste déroulante du volet Criteria.
Au niveau des volets Criteria et SQL, des alias sont attribués aux colonnes sélectionnées portant le même nom. Par défaut, ces alias sont Expr1, Expr2, etc. Dans l’un ou l’autre volet, vous pouvez attribuer des alias plus conviviaux.
Dans le volet SQL, vous pouvez, si vous le souhaitez, modifier l’instruction SQL générée par le Générateur de requête. Une fois que vous êtes satisfait de la requête, vous pouvez contrôler les résultats en cliquant sur le bouton Execute Query du Générateur de requête. Si les résultats sont acceptables, cliquez sur OK pour insérer l’instruction SQL dans votre fichier de script. Vous pouvez ensuite continuer à modifier le code à partir de ce fichier.
Dès que la procédure stockée vous convient, vous allez la créer dans SQL Server 2005. Si vous écrivez des applications en Visual Basic .NET ou Visual C# .NET, vous savez qu’il faut utiliser le menu Build pour créer votre application. Dans un projet Database, ce menu n’est pas disponible. En fait, vous enregistrez votre fichier de script, puis sélectionnez Run dans le menu Project.
Pour voir le résultat, vous pouvez ouvrir la fenêtre Output en sélectionnant Other Windows, Output dans le menu View (ou en utilisant la combinaison Ctrl+Alt+O). L’absence d’erreur dans la fenêtre Output indique normalement que la procédure stockée T-SQL a été créée avec succès. A titre de deuxième vérification, ouvrez la fenêtre Server Explorer et développez Data Connections, la connexion que vous employez, puis le noeud Stored Procedures. Votre procédure stockée doit être visible à cet emplacement. Si ce n’est pas le cas, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le noeud Stored Procedures et sélectionnez Refresh.
Téléchargez cette ressource

Guide de sécurité de l’adoption du Cloud
Avec la pandémie, l’adoption du Cloud s'est emballée, les failles de sécurité aussi. Sécuriser les données au niveau de l’organisation est la clé d'une utilisation sûre du Cloud. Dans ce livre blanc, découvrez les risques liés à cette adoption et les origines de faiblesse de sécurité des données.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Delinea : la réponse aux exigences d’accès des entreprises hybrides modernes
- Data, désapprendre pour développer ses compétences en matière de données
- Atos et Eviden : la réponse aux défis cybersécurité et numériques, européens et mondiaux
- Google Cloud : des mécanismes innovants de détection et de réponse
- Vidéo Private Endpoint, « the Game Changer”
