> Tech > Créer des rapports automatisés en Powershell

Créer des rapports automatisés en Powershell

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010
email

La récupération d’éléments d’informations sur le bon fonctionnement d’Exchange, sur la taille des boites aux lettres, sur la volumétrie des messages impose l’utilisation de Powershell. De même la mise en place de rapports automatisés passe par l’utilisation de ce langage de scripting. Dans ce chapitre, des exemples de bases seront

Créer des rapports automatisés en Powershell

étudiés. Ils pourront ensuite être modifiés et améliorés pour permettre la mise en place d’outils adaptés aux besoins de chaque administrateur.

Le but de ce dossier n’est pas de fournir une multitude de scripts mais de permettre de comprendre comment mettre en place et utiliser Powershell pour gérer son envi – ronnement Exchange. Avec Exchange 2007 SP1 qui s’exécute en production sur des plateformes 64 bits, il est possible d’exécuter des scripts Powershell sur le serveur en utilisant les sessions d’administration à distance ou depuis une machine d’administration en 32 bits (Windows XP SP2 ou Windows Vista).

Dans ce dernier cas, il faut installer différents composants et en particulier Powershell pour la plateforme retenue et la console d’administration Exchange 2007 SP1 en mode 32 bits. Il suffit ensuite de lancer l’environnement de commande Powershell (Démarrer Programmes Micro soft Exchange Server 2007 Exchange Management Shell).

Vous pouvez alors saisir des commandes Power – shell, mais aussi des commandes reconnues par d’autres environnements. Vous pouvez essayer par exemple les commandes suivantes dir, ls, ps, get-services, get-help… Pour se familiariser avec ce langage et vous permettre de bien voir l’usage des tels scripts dans le cadre de l’administration Exchange 2007, voici quelques exemples de scripts :

Téléchargez gratuitement cette ressource

Sécurité Office 365 : 5 erreurs à ne pas commettre

Sécurité Office 365 : 5 erreurs à ne pas commettre

A l’heure où les données des solutions Microsoft de Digital Workplace sont devenues indispensables au bon fonctionnement de l’entreprise, êtes-vous certain de pouvoir compter sur votre plan de sécurité des données et de sauvegarde des identités Microsoft 365, Exchange et Teams ? Découvrez les 5 erreurs à ne pas commettre et les bonnes pratiques recommandées par les Experts DIB France.

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010