> Tech > Créer le serveur virtuel Exchange (EVS)

Créer le serveur virtuel Exchange (EVS)

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010
email

Après avoir installé le code binaire d’Exchange sur les noeuds du cluster, vous pouvez créer un serveur virtuel Exchange. Vous devez le créer sur le noeud actif (celui qui possède actuellement l’EVS) car le programme d’installation place les bases de données, les journaux des transactions et autres composants Exchange sur

Créer le serveur virtuel Exchange (EVS)

le stockage partagé afin que chaque noeud puisse y accéder.

Pour créer l’EVS, connectez-vous au noeud actif au moyen d’un compte disposant des droits Administrateur intégral Exchange. Ouvrez la console Cluster Administrator, cliquez sur File, New, Resource, puis sélectionnez Microsoft Exchange System Attendant. Créez cette ressource dans le groupe de cluster Exchange (distinct du groupe de cluster). Dans notre exemple, il s’agit de DARA-EVS1-GRP, comme l’illustre la figure 1. Cliquez sur Next.

Le système vous invite à spécifier les noeuds comme propriétaires possibles pour cette ressource. Les deux noeuds du cluster doivent être répertoriés comme propriétaires par défaut. Cliquez sur Next pour continuer. Vous êtes alors invité à fournir les dépendances pour la ressource Exchange System Attendant. Sélectionnez toutes les ressources (ressources d’adresse IP, de nom réseau et de disque) dans le volet gauche et cliquez sur Add pour les ajouter en tant que ressources nécessaires pour la ressource Exchange System Attendant. Cliquez sur Next.

Vous allez maintenant choisir un groupe d’administration pour votre serveur virtuel Exchange. Effectuez votre sélection et cliquez sur Next, puis sélectionnez un groupe de routage pour votre serveur virtuel Exchange et cliquez sur Next. A l’invite suivante, sélectionnez un dossier servant de répertoire de données dans le stockage partagé pour les bases de données Exchange, les journaux des transactions, les dossiers SMTP, la base de données d’indexation en texte intégral, ainsi que les fichiers journaux de suivi des messages. L’emplacement par défaut de ce dossier est \exchsrvr sur une ressource de disque physique dans le groupe de ressources Exchange que vous avez créé dans la 1ère partie.

Le programme d’installation d’Exchange comporte une limitation : il place tous les composants (notamment les bases de données) dans le même dossier au moment de l’installation. Vous devez ensuite les déplacer manuellement. Pour me faciliter la tâche d’identification des composants Exchange installés, je nomme généralement le dossier en utilisant la convention \exchsrvr_staging-nomEVS. (Dans ce cluster, je l’ai appelé \exchsrvr_staging-EVS1 afin d’indiquer que le dossier a été créé à l’installation pour cet EVS.) J’expliquerai par la suite comment déplacer ces composants vers d’autres lecteurs ou dossiers.

Le programme d’installation affiche un écran de résumé qui liste tous les paramètres, comme le montre la figure 2. Cliquez sur Finish pour accepter le récapitulatif d’installation. Le programme d’installation crée automatiquement les ressources pour les composants Exchange tels que la banque d’informations et les ressources de protocole pour IMAP et POP. Dès que l’opération est terminée, le programme d’installation affiche un message indiquant que la ressource de cluster Exchange System Attendant a été créée avec succès.

A ce stade, vous pouvez voir dans Cluster Administrator que toutes les ressources Exchange sont hors ligne. Placez chacune d’elles en ligne en cliquant avec le bouton droit de la souris sur la ressource Exchange et en sélectionnant Bring Online. La liste des ressources affichées dans Cluster Administrator doit être similaire à l’affichage de la figure 3.

Pour vérifier que le serveur virtuel Exchange est en ligne, ouvrez le Gestionnaire système Exchange (ESM) et vérifiez votre groupe administratif. DARA-EVS1 apparaît en tant que serveur en cluster exécutant la RTM Exchange 2003 version 6944.4.

Je vous recommande maintenant d’effectuer un test de basculement (failover) vers le noeud 2 afin de vous assurer que le serveur virtuel Exchange peut s’exécuter sur les deux noeuds. Pour cela, utilisez la console Cluster Administrator, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le groupe de ressources Exchange associé au serveur virtuel (dans ce cas, DARA-EVS1) et sélectionnez Move Group. Vous déclenchez ainsi un basculement de votre nouveau serveur virtuel Exchange du noeud 1 vers le noeud 2.

Téléchargez gratuitement cette ressource

*** SMART DSI *** VERSION NUMÉRIQUE

*** SMART DSI *** VERSION NUMÉRIQUE

Découvrez SMART DSI, la nouvelle revue du Décideur IT en version numérique. Analyses et dossiers experts pour les acteurs de la transformation numérique de l'entreprise, Gagnez en compétences et expertise IT Professionnelle avec le contenu éditorial premium de SMART DSI.

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010