> Tech > DB2 UDB Extenders for iSeries

DB2 UDB Extenders for iSeries

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010
email

Pour plusieurs releases, les autres produits DB2 UDB comportaient différents extenders (similaires aux bibliothèques de classes) qui facilitaient le traitement et la gestion de certains formats de données (valeurs en devises, video streams, par exemple). En utilisant les UDT (user-defined types), les UDF et les procédures cataloguées fournies avec les

extenders, au lieu de développer ces opérations de base vous-même, vous pouvez vraiment devenir plus productif. La V5R1 comprend également un nouveau produit programme sous licence (à  titre onéreux) appelé DB2 UDB Extenders for iSeries (5722-DE1) qui rend les DB2 XML Extender et DB2 Text Extender disponibles pour des applications iSeries.

Au fur et à  mesure que le nombre de documents XML augmentera, les sites informatiques voudront pouvoir les stocker et les gérer dans une base de données relationnelle. Le DB2 XML Extender permet de stocker et d’accéder à  des documents XML et de créer des documents XML à  partir de données existantes (et réciproquement). Avec le XML Extender, vous pouvez utiliser SQL comme principale méthode d’accès à  vos documents XML ; cette approche simplifie le développement applicatif en fournissant une interface unique (SQL) pour atteindre et traiter les données de gestion stockées dans des objets de base de données et des documents XML.

Le DB2 XML Extender offre deux options pour intégrer XML à  vos autres objets de base de données relationnelle : collections XML et colonnes XML.

L’approche collection XML permet de générer des documents XML à  partir des données DB2 existantes et de décomposer les documents XML en colonnes et champs existants. Les tags des documents XML ne sont pas stockés en DB2 ; seules y sont stockées les valeurs des éléments et des attributs qui vous intéressent. Pour stocker le contenu des documents, on utilise des outils d’administration pour définir la corrélation entre les éléments et les attributs des documents XML et les tables, colonnes et lignes de la base de données.

L’approche colonne XML permet de stocker des documents XML dans DB2. Les documents sont alors insérés dans des colonnes de type XML que l’on peut mettre à  jour, extraire et explorer. On peut extraire et rechercher des éléments et des attributs XML dans le document XML directement. Et, le DB2 Text Extender élargit les possibilités de recherche pour inclure des recherches structurelles et plein texte de documents XML.

Le DB2 Text Extender et son moteur de recherche de texte permettent une recherche de texte très élaborée et performante. Ces possibilités, disponibles via SQL, comprennent des recherches floues et de proximité. Vous pouvez aussi bâtir votre thésaurus pour étendre automatiquement les termes de recherche afin d’y inclure des mots ayant une relation particulière avec certains d’entre eux. Ainsi, une recherche sur « base de données » pourrait aussi fournir des documents contenant « référentiel » et « DB2 ». Le DB2 Text Extender peut effectuer de telles recherches élaborées rapidement en utilisant les nouveaux types d’index (linguistique, précis et n-gram) conçus spécialement pour une recherche de texte avancée.

Non seulement le DB2 Text Extender permet d’extraire des informations textuelles stockées avec DB2, il permet également d’explorer du texte stocké à  l’extérieur de DB2. On peut, par exemple, utiliser cet Extender pour faire une recherche dans des documents de contrat ou de rapport stockés dans un répertoire IFS (integrated file system).

Téléchargez gratuitement cette ressource

Endpoint Security : Guide de Mise en œuvre

Endpoint Security : Guide de Mise en œuvre

Détournement d’applications légitimes, élévation de privilèges, logiciels malveillants furtifs : comment les solutions de Endpoint Security permettent elles de faire face aux nouvelles techniques d'attaques complexes ? Découvrez, dans ce Guide Endpoint Security, les perspectives associées à leur mise en œuvre.

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010