> Tech > Débogage de procédures stockées T-SQL

Débogage de procédures stockées T-SQL

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010
email

Comme expliqué précédemment, vous pouvez utiliser le projet Database de Visual Studio 2005 pour créer une procédure stockée T-SQL. Toutefois, il n’est pas nécessaire de déboguer cette dernière à l’intérieur du projet Database. Vous pouvez le faire dans la fenêtre Server Explorer. Ouvrez celle-ci et développez le noeud Data Connections.

S’il existe un noeud de connexion pour la base de données dans laquelle vous souhaitez déboguer la procédure stockée T-SQL, développez-le également. En l’absence de noeud de connexion, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le noeud Database Connections et sélectionnez Add Connection.

En suivant les instructions exposées précédemment, utilisez la boîte de dialogue de la figure 1 pour ajouter la connexion. Une fois le noeud de connexion en place, développez-le. Développez ensuite le noeud Stored Procedures et sélectionnez la procédure stockée T-SQL à déboguer. Pour lancer le débogage, l’approche est similaire à celle de l’Analyseur de requêtes dans SQL Server 2000 : cliquez avec le bouton droit de la souris sur la procédure stockée, puis sélectionnez l’option Step Into Stored Procedure. Si votre procédure accepte des paramètres, la boîte de dialogue Run Stored Procedure apparaît. Elle vous permet de définir les valeurs pour les paramètres de votre procédure stockée. Ceci étant fait, cliquez sur OK pour charger le code de la procédure stockée dans l’environnement de développement. Si la procédure n’accepte pas de paramètres, son code est chargé directement dans l’environnement de développement. Comme l’illustre la boîte de dialogue de débogage de la figure 5, l’exécution s’arrête à la première ligne de code.

Près du bas de la boîte de dialogue de débogage, vous trouverez les fenêtres Call Stack et Autos. La première affiche le code en cours d’exécution. La deuxième affiche les variables employées dans l’instruction en cours, ainsi que les trois instructions précédant l’instruction en cours et les trois instructions qui la suivent. La fenêtre Autos fait partie d’un groupe appelé fenêtres Variables. Leur point commun est qu’elles vous donnent la possibilité d’afficher, d’évaluer et de modifier des variables et expressions. La fenêtre Autos mise à part, les autres fenêtres du groupe sont la fenêtre Locals, qui affiche les variables locales au contexte ou à l’étendue en cours, et la fenêtre Watch, qui vous permet d’ajouter les variables dont vous souhaitez surveiller les valeurs.

Appuyez sur F10 pour parcourir les lignes de code. Au niveau de chacune, vous pouvez inspecter les valeurs des variables et d’autres éléments de code en passant dessus avec la souris ou en utilisant les fenêtres Autos, Locals et Watch. Si la procédure stockée retourne un ensemble de résultats, vous pouvez le visualiser dans la fenêtre Output après avoir parcouru tout le code.

 Lorsque vous déboguer une procédure stockée T-SQL qui en appelle une autre, vous pouvez appuyer sur F11 lorsque vous arrivez sur la ligne de code qui passe l’appel, afin d’accéder automatiquement à l’autre procédure stockée. A ce stade, vous pouvez appuyer sur F10 pour parcourir le code de la procédure stockée appelée. Un autre moyen de contrôler une procédure stockée appelée consiste à ouvrir celle-ci dans l’environnement de développement Visual Studio 2005 et à définir un point d’arrêt dans celle-ci.

Téléchargez gratuitement cette ressource

Aborder la Blockchain, comprendre et démarrer

Aborder la Blockchain, comprendre et démarrer

Une véritable révolution se prépare progressivement... les entreprises doivent veiller à ne pas rester à l’écart et se faire prendre de vitesse. Tout comme la mobilité ou encore le cloud, la blockchain est une composante essentielle de la transformation numérique. Découvrez, dans ce dossier, comment aborder, comprendre et démarrer la Blockchain

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010