> Tech > Déboguer le message d’erreur d’un job actif

Déboguer le message d’erreur d’un job actif

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010
email

Avec le message d’erreur encore sans réponse, déterminez d’abord le nom de job qualifié (nom du job, utilisateur et numéro du job) du job en cause et le programme présentant la défaillance. Vous disposez de diverses commandes telles que WRKACTJOB et WRKUSRJOB pour trouver cette information (pour trouver le programme

erroné, passez en revue le message d’erreur dans le job log ou examinez la pile d’appel et recherchez le dernier programme écrit par l’utilisateur).

Ensuite, à partir de la ligne de commande, démarrez un job de service avec la commande STRSRVJOB, en spécifiant le nom du job qualifié du job en cause comme le job à servir. Cela vous permet d’entrer des commandes de débogage pour ce job. Après avoir démarré le job de service, entrez la commande STRDBG en spécifiant le programme fautif que vous avez identifié et appuyez sur Entrée.

Le débogueur affiche le programme erroné et se place sur la ligne de code fautive. Vous pouvez ensuite analyser la situation dans le débogueur et résoudre plus rapidement le problème de l’utilisateur. Vous savez aussi où aller pour corriger le bogue. Une fois le débogage fini, mettez fin à la session de débogage avec ENDDBG et terminez le job de service avec ENDSRVJOB. Rappelons que ce conseil vaut pour des jobs interactifs et batch.

Par Carmen Nuland

Téléchargez gratuitement cette ressource

Comment sécuriser la Digital Workplace ?

Comment sécuriser la Digital Workplace ?

Avec le recours généralisé au télétravail, les entreprises ont ouvert davantage leur SI. En dépit des précautions prises, elles ont mécaniquement élargi leur surface d’exposition aux risques. Découvrez 5 axes à ne pas négliger dans ce Top 5 Sécurité du Télétravail.

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010