Avec le message d’erreur encore sans réponse, déterminez d’abord le nom de job qualifié (nom du job, utilisateur et numéro du job) du job en cause et le programme présentant la défaillance. Vous disposez de diverses commandes telles que WRKACTJOB et WRKUSRJOB pour trouver cette information (pour trouver le programme
Déboguer le message d’erreur d’un job actif
erroné, passez en revue le message d’erreur dans le job log ou examinez la pile d’appel et recherchez le dernier programme écrit par l’utilisateur).
Ensuite, à partir de la ligne de commande, démarrez un job de service avec la commande STRSRVJOB, en spécifiant le nom du job qualifié du job en cause comme le job à servir. Cela vous permet d’entrer des commandes de débogage pour ce job. Après avoir démarré le job de service, entrez la commande STRDBG en spécifiant le programme fautif que vous avez identifié et appuyez sur Entrée.
Le débogueur affiche le programme erroné et se place sur la ligne de code fautive. Vous pouvez ensuite analyser la situation dans le débogueur et résoudre plus rapidement le problème de l’utilisateur. Vous savez aussi où aller pour corriger le bogue. Une fois le débogage fini, mettez fin à la session de débogage avec ENDDBG et terminez le job de service avec ENDSRVJOB. Rappelons que ce conseil vaut pour des jobs interactifs et batch.
Par Carmen Nuland
Téléchargez gratuitement cette ressource

Guide de facturation électronique, voie royale pour le DAF et la digitalisation de la fonction finance
Ce livre blanc expose les problématiques auxquelles sont confrontés les DAF modernes et souligne les bénéfices de la facturation électronique pour la trésorerie. Il dévoile également le processus de déploiement de ce projet de transformation digitale que la réglementation rendra bientôt obligatoire.