> Mobilité > Découverte de Exchange 2010 SP2

Découverte de Exchange 2010 SP2

Mobilité - Par Loïc Thobois et Brahim Nedjimi - Publié le 20 juillet 2012
email

Microsoft vient de rendre disponible le service pack 2 de Microsoft Exchange 2010.

Découverte de Exchange 2010 SP2

J’ai l’habitude de présenter Exchange comme l’un des rares produits informatiques qui se simplifie avec les versions et le service pack confirme ma vision de ce produit. Écrit en différents langage et avec plus de 20 millions de lignes de code (dont plus de la moitié est du code de test), l’outil est devenu avec les années la pierre angulaire de l’offre de communication de Microsoft.

Comme à son habitude pour son serveur de messagerie, Microsoft a intégré quelques 500 correctifs en plus des 4 nouvelles fonctionnalités que nous allons voir ensemble :

  • OWA (Outlook Web App) Mini : Destiné aux périphériques mobiles ne prenant pas en charge le protocole ActiveSync, c’est une déclinaison sans mise en page de OWA.
  • Redirection silencieuse de OWA : Redirige les utilisateurs OWA connectés sur un mauvais CAS.
  • Assistant de configuration des environnements hybrides : Assistant de configuration des infrastructures hybrides On-Premise (local) et Cloud (Office 365).
  • Address Book Policies : Fonctionnalité attendue par certains depuis des années, elle permet la gestion des listes d’adresses globales sans toucher aux permissions.

Installation du service pack 2

L’archive de ce service pack 2 inclut comme à son habitude l’ensemble des composants et fichiers d’Exchange 2010. Il n’est donc pas nécessaire pour un nouveau serveur d’installer d’abord la RTM, puis le SP1, puis le SP2… l’installation du service pack 2 installera tout.

Dès l’assistant d’installation, une option permet d’ajouter automatiquement l’ensemble des composants Windows nécessaires à l’installation d’Exchange 2010 SP2. Voir figure 1.

Cette option est aussi disponible via l’interface en ligne de commande (setup.com) à l’aide du commutateur /InstallWindowsComponents.
De plus, l’installation de ce service pack dans votre infrastructure n’est pas à prendre à la légère !

Il va en effet être nécessaire de mettre à jour le schéma Active Directory (Pensez à la disponibilité de votre Contrôleur de schéma pendant cette opération).

Téléchargez gratuitement cette ressource

6 bonnes pratiques de protection des données

6 bonnes pratiques de protection des données

La Datasphere mondiale représente 40 Zo de données créées, dupliquées et enregistrées chaque année. La gestion et le stockage des données deviennent d’autant plus critiques que leur volumétrie ne cesse de croître. Découvrez les meilleures recommandations pour survivre dans l’univers de l’Infinite Data.

Mobilité - Par Loïc Thobois et Brahim Nedjimi - Publié le 20 juillet 2012