> Tech > Découverte de System Center Orchestrator 2012

Découverte de System Center Orchestrator 2012

Tech - Par William Bories - Publié le 18 décembre 2012
email

Orchestrator est le petit dernier de la suite System Center de Microsoft, connu précédemment sous le nom d’Opalis.

Découverte de System Center Orchestrator 2012

On le présente souvent comme un super ordonnanceur mais il va beaucoup plus loin que nous le pensons. Si vous n’en n’avez pas encore vu la couleur, ne vous inquiétiez pas, vous allez souvent en entendre parler et vous risquerez fort de devenir accro !

Introduction

System Center Orchestrator 2012, que l’on appellera SCO, est une solution d’automatisation de processus (Run Book Automation – RBA) pour l’orchestration et l’intégration d’outils informatique au sein d’environnement complexes et hétérogènes. Concrètement, toute opération, complexe ou non, que vous effectuez régulièrement au sein d’un environnement informatique, composé d’une multitude de solutions (Microsoft, BMC, HP, CA, IBM, VMWare, etc.),  peut être automatisée à travers SCO. Ces besoins ne sont pas récents et de nombreuses entreprises sont équipées de ce type de solution telle qu’Opalis présent parfois depuis plus de 10 ans chez certains de nos clients.

Vous l’avez compris, SCO permet de faire baisser le coût des opérations IT, tout en améliorant la fiabilité des processus informatiques. Cette solution permet aux entreprises d’automatiser les bonnes pratiques, telles que celles connues dans MOF (Microsoft Operations Framework) et ITIL (Information Technology Infrastructure Library).

Quelques bénéfices globaux de SCO :

–    Automatiser les processus informatiques en environnement hétérogène
–    Limiter l’exécution de tâches manuelles et récurrentes
–    Mettre à disposition des processus standardisés et documentés
–    Diminuer la création de scripts
–    Centraliser tous les processus métiers orchestrés

Notez qu’Opalis Integration Server 6.3 est la dernière version officielle dont nous parlerons brièvement dans cet article. Opalis est un rachat de Microsoft du 11 décembre 2009.  La solution Opalis est leader du marché des logiciels d’automatisation de processus. Opalis est intégré à la gamme de produits System Center et sa version actuelle est System Center Orchestrator 2012.

Téléchargez gratuitement cette ressource

Sécuriser les environnements d’apprentissage numériques

Sécuriser les environnements d’apprentissage numériques

Comment assurer la sécurité des réseaux, des terminaux et des environnements physiques au sein des établissements d’enseignement ? Structurez votre démarche de protection en 3 étapes avec ce nouveau Guide Thématique

Tech - Par William Bories - Publié le 18 décembre 2012