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Définition des scénarios

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010
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Même si une migration n’est jamais identique à une autre, il existe cependant des schémas types qui peuvent être d’un grand secours lorsque vous devrez expliquer, mais aussi convaincre, votre management de la façon dont vous allez vous y prendre, pour ne faire prendre aucun risque

Définition des scénarios

à votre entreprise, assurer une migration en toute transparence pour l’ensemble des utilisateurs, sans aucune perte de données, et sans arrêts de production majeurs.

Tout cela dans un environnement fonctionnant 24 heures sur 24, et 365 jours par an et dont le moindre arrêt peut avoir des répercussions sur le business. Toujours envie de continuer ? Même si cela peut paraître compliqué, des cas pratiques existent et au bout d’une dizaine de migration, vous allez systématiquement retomber sur les mêmes symptômes.

Pas forcément la routine, mais plutôt un air de déjà vu. La première chose que vous devriez identifier rapidement est le scénario cible. Il existe en fait deux grands scénarios qui ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients. Leurs parfaites connaissances et leurs probabilités dans l’environnement concerné vous aideront à rapidement y voir plus clair. Il faudra, dans le cadre des comités de pilotage, inévitablement les évoquer, présenter leurs atouts et leurs aspects négatifs et finalement n’en retenir qu’un seul. A ce niveau, la décision ne vous appartient pas car elle n’impliquera pas uniquement la technique.

Elle aura immanquablement des répercussions sur l’aspect organisationnel et financier. Aussi, vous devrez vous assurer que vous avez porté à la connaissance de tous, l’ensemble des informations nécessaires et notamment l’aspect risques, permettant aux membres de l’entreprise concernée de faire un choix en toute connaissance de cause. Ne négligez aucun aspect si mineur soit-il, et parler surtout en toute connaissance de cause. Je vous parlais d’expérience… nous y sommes.

Le deuxième aspect concerne les contraintes technologiques. Tout n’est pas rose dans les processus de migration et certaines données sont parfois inévitablement perdues voire transformées. Les raisons en sont simples et liées principalement aux disparités fonctionnelles des plateformes.

Certaines messageries possèdent des fonctionnalités que Microsoft n’a pas cru bon d’implémenter ou a repris d’une autre façon dans l’environnement Exchange 2007. Quid alors de la reprise de mes applications Lotus Notes par exemple, de mes librairies Groupwise, de mes carnets d’adresses personnels au format NAB ? Doit- on les reprendre et quels sont les intérêts de cette reprise ?

Vous devrez avoir réponse à bon nombre de questions et de préférence avant même quelles ne vous parviennent et posséder, entre autre choses, de solides certitudes. Pour cela, nous verrons qu’il existe des passages quasi obligatoires que vous devrez nécessairement emprunter. Mais concentronsnous dans un premier temps sur les scénarios.

Dans un projet de migration, on distinguera deux scénarios types que sont :

  • Le scénario de migration « one shot »
  • Le scénario cohabitationniste 

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