> Tech > Défragmentation

Défragmentation

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010
email

Avec plus de 2 millions de téléchargements à  ce jour, Diskeeper Lite d'Executive Software est un des utilitaires gratuits les plus populaires. Preuve de cette popularité, Microsoft en a intégré une version dégradée dans Windows 2000. Diskeeper Lite ne tourne que sous Windows NT 4.0 build 1381 ou ultérieure et

Défragmentation

vous devez avoir les privilèges d’Administrateur pour l’installer et l‘utiliser. Diskeeper Lite est gratuit et sans restrictions mais Executive Software vous demande votre adresse e-mail pour le télécharger. Téléchargez le logiciel et décompressez le fichier dklite_*.zip dans un répertoire temporaire et double-cliquez sur setup.exe. Un Assistant vous guidera jusqu’à  la fin du processus d’installation. Avant d’utiliser le produit, commencez par analyser l’état de fragmentation de votre système en double-cliquant sur l’icône Analyze pour la partition que vous voulez observer. Après l’analyse, le système produit un rapport graphique ressemblant à  celui de l’écran 1. Pour commencer la défragmentation, double-cliquez sur l’icône Defragment. Diskeeper Lite produira un autre rapport graphique présentant la partition défragmentée (écran 2). J’ai trouvé Diskeeper Lite un peu trop léger. Il lui manque les fonctions réseau et les moteurs puissants de la version normale et il peut être désespérément lent sur un système très fragmenté. En outre, la version shareware ne peut défragmenter la Master File Table ou les répertoires. On peut néanmoins utiliser une astuce pour défragmenter le fichier de pagination temporaire. Premièrement, créez un nouveau fichier de pagination sur une autre partition de disque, et passez les tailles maxi et mini du fichier de pagination original à  0. Ensuite. Rebootez l’ordinateur, ce qui force le système à  utiliser le nouveau fichier de pagination. Utilisez Diskeeper Lite sur la partition à  défragmenter et, ensuite, recréez-y le fichier de pagination. On peut réduire significativement, voire supprimer, la fragmentation avec cette technique. Pour accélérer la défragmentation, il est possible de déplacer temporairement les gros fichiers d’une partition pour faire suffisamment de place sur le disque pour que Diskeeper puisse faire rapidement la défragmentation. Lorsque vous remettrez les fichiers dans la partition, vous avez de grandes chances de pouvoir l’installer dans un seul espace contiguà«. En règle générale, le fait d’avoir moins de 20 % d’espace disponible dans une partition ralentit considérablement les E/S, quelle que soit la fragmentation. Faites de la place et archivez les fichiers inutiles.

Téléchargez cette ressource

Microsoft 365 : HP Subscription Management Services en détail

Microsoft 365 : HP Subscription Management Services en détail

Collaboration à distance, environnements de travail et productivité optimisés, gestion évolutive des licences, accélérez la transformation de votre business pour le faire entrer dans l’ère de la collaboration hybride. Découvrez comment le service de gestion des abonnements HP peut vous aider à optimiser vos investissements et votre stratégie de gestion de vos abonnements Microsoft 365.

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010

A lire aussi sur le site

Revue Smart DSI

La Revue du Décideur IT