> Enjeux IT > Dell et Intel au cœur des technologies du travail

Dell et Intel au cœur des technologies du travail

Enjeux IT - Par iTPro.fr - Publié le 03 décembre 2014
email

Dell et Intel publient aujourd’hui une étude sur les comportements des travailleurs liés aux moyens technologiques.

Dell et Intel au cœur des technologies du travail

 

Suite d’une étude faite 2 ans auparavant, « Evolving Workforce » s’attarde sur les habitudes de travail de chacun avec un panel représentatif de 5000 salariés d’entreprise interrogés dans 12 pays différents et ce dans le but d’aiguiller avec plus de justesse les futures décisions des DSI et DRH en matière de solutions informatiques adaptées. Plusieurs grandes tendances apparaissent dans cette étude en rapport avec la mobilité, le Cloud, le Big Data et la sécurité.

Tout d’abord concernant l’utilisation du matériel, il apparait que la plupart des utilisateurs se tournent vers plusieurs terminaux quel que soit leur lieu de travail. En moyenne un salarié utilise 2.7 terminaux que ce soit, le desktop, l’ordinateur portable, le smartphone, la tablette, le 2-en-1 ou le téléphone basic. D’autre part, l’étude met en avant l’émergence du tactile (3% à 7% d’usagers de 2001 à 2014) et ce dans le domaine professionnel avec 27% qui l’utilisent au travail et 40% qui s’en servent au bureau comme à la maison. On observe aussi que le lieu de travail en lui-même influence le choix d’un terminal à un autre.

Ensuite le bureau demeure, en France, un lieu de travail privilégié avec 97% des sondés qui y travaillent  un minimum de temps et 56% qui y passent plus de 75% de leur temps. En moyenne, les pays développés sont attachés à leurs locaux avec 32 heures par semaine de présence contre 26 dans les pays émergeants. D’autres part, les employés expliquent travailler 5 heures par semaine à la maison alors qu’ils n’accordent que 4 heures de leur temps en extérieur pour les visites clients ou autres.

Le télétravail est une nouvelle solution au sein du travail collaboratif, 52 %  pensent que cette méthode est tout aussi productive voire plus que de se rendre sur le lieu de travail bien que la frontière devient de plus en plus ténue entre vie privée et professionnelle avec 64%  déclarant emmener un peu de travail chez eux. Là encore une fracture entre pays développés et émergeants est visible avec 83% contre 42%  déclarant vérifier leurs e-mails à domicile.

Pour finir, les innovations demeurent une clef essentielle, 76% estiment qu’elles ont une influence directe sur la productivité et 1 personne sur 4 donne de l’importance aux technologies mises à disposition.

Afin de proposer les meilleures solutions aux DSI, Intel et Dell conseillent une approche fondée sur la nature même des tâches effectuées, un accès facilité aux données pour l’omniprésence et l’omnipotence du salarié, une sécurité en relation avec les enjeux que représentent les BYOD ainsi que l’acheminement de A à Z de l’information et une variété d’environnements  pour répondre à la flexibilité des obligations professionnelles du travailleur.

Téléchargez gratuitement cette ressource

Aborder la Blockchain, comprendre et démarrer

Aborder la Blockchain, comprendre et démarrer

Une véritable révolution se prépare progressivement... les entreprises doivent veiller à ne pas rester à l’écart et se faire prendre de vitesse. Tout comme la mobilité ou encore le cloud, la blockchain est une composante essentielle de la transformation numérique. Découvrez, dans ce dossier, comment aborder, comprendre et démarrer la Blockchain

Enjeux IT - Par iTPro.fr - Publié le 03 décembre 2014