> Tech > Dépannage d’erreurs matérielles

Dépannage d’erreurs matérielles

Tech - Par Renaud ROSSET - Publié le 03 septembre 2012
email

Maintenant que nous avons vu ce qu’il peut se passer lors de problèmes de matériel sur un serveur hôte de virtualisation, voyons certaines techniques permettant de les identifier.

Dépannage d’erreurs matérielles

La première étape pour diagnostiquer des problèmes matériels épineux sur un hôte de virtualisation consiste à s’intéresser à l’endroit où ils semblent se manifester. Dans mon cas particulier, le problème était toujours limité à une seule VM à la fois, mais pas toujours la même.

Lorsque vous commencez à noter qu’une de vos VM a des problèmes pouvant être d’origine matérielle, essayez de changer l’ordre d’amorçage des VM. Cela permet de voir si le problème se déplace. Si la VM problématique se met à fonctionner et qu’une autre connaît des dysfonctionnements, le matériel sous-jacent est assurément en cause.

Dépannage d’erreurs matérielles

Evidemment, il faut garder quelques aspects à l’esprit lors de l’utilisation de cette technique. Si la mémoire est à l’origine du problème, la quantité de mémoire allouée à chaque VM peut fausser les résultats du test. Par exemple, supposons que vous essayez de résoudre un problème sur un serveur hôte qui exécute trois VM, l’une d’elles ayant 4 Mo de mémoire et les deux autres, 1 Go chacune. Comme une des VM a une quantité disproportionnée de mémoire (au moins, vis-à-vis des autres), elle peut continuer à utiliser une partie des mêmes modules de mémoire physique à chaque amorçage, indépendamment de l’ordre d’amorçage.

Autre facteur important à retenir, prenez en compte la gravité de l’erreur. Par exemple, si le problème de mémoire est suffisamment grave pour désorganiser complètement le serveur concerné, vous n’allez probablement pas courir le risque d’introduire le problème sur un autre serveur virtuel, en particulier dans un environnement de production. En effet, toutes les données transitent par la mémoire avant d’être validées sur le disque. Vous n’allez donc pas courir le risque de corrompre les données de production.

Téléchargez cette ressource

Guide de Sécurité IA et IoT

Guide de Sécurité IA et IoT

Compte tenu de l'ampleur des changements que l'IA est susceptible d'entraîner, les organisations doivent élaborer une stratégie pour se préparer à adopter et à sécuriser l'IA. Découvrez dans ce Livre blanc Kaspersky quatre stratégies efficaces pour sécuriser l'IA et l'IoT.

Tech - Par Renaud ROSSET - Publié le 03 septembre 2012