Avanade dévoile son étude sur le déploiement des stratégies cloud hybride.
Le déploiement du cloud hybride : entre réticences et adoption
Cette enquête a été réalisée sur plus de 1000 cadres dirigeants, responsables de division et décisionnaires informatiques dans 21 pays, dont la France. Elle met en lumière une volonté de la part des entreprises d’adopter des solution cloud hybride même si la plupart d’entre elles émettent des réserves quant à son rôle et aux conditions de sa mise en fonctionnement.
Il apparait ainsi que 72% des sociétés françaises ont à cœur de déployer une stratégie de cloud hybride pour cette nouvelle année 2015, soit légèrement plus qu’à l’échelle mondiale avec 69% et que pour 59% des entreprises hexagonales l’adoption du cloud hybride constitue une véritable priorité (58% au niveau mondial).
Cependant, seulement 10% des employés français interrogés contre 16% pour les autres pays sont capables d’identifier et cerner les avantages que propose cette solution tels que l’intégration avec les clouds publics et privés, le choix des types de cloud les mieux adaptés aux charges de travail, la répartition de la charge de travail sur plusieurs clouds publics, ainsi que l’augmentation et la réduction de la capacité en fonction des besoins. Paradoxalement, 77% en France et 74% dans le monde reconnaissent que le cloud hybride pourrait leur permettre de se focaliser sur leurs objectifs de croissance…
Spectres demeurant présents sur le monde du cloud hybride, la sécurité et la confidentialité semblent être les freins à l’adoption de cette solution. Ainsi 43% des entreprises françaises sont réticentes contre 53% à l’international mais 61% pour la France et 63% à l’échelle mondiale admettent que le domaine est plus sécurisé qu’il y a trois ans.
Même si les préoccupations restent tenaces, les entreprises notamment tricolores savent qu’elles doivent se tourner vers cette solution pour évoluer et générer de la croissance dans l’avenir. Dans ce but, les entreprises françaises de toutes tailles souhaitent déployer plus de la moitié de leurs applications et services en environnement cloud hybride d’ici 18 mois contre trois ans pour le reste du monde.
Téléchargez cette ressource
Comment lutter contre le Phishing ?
Dans un environnement cyber en constante mutation, le phishing évolue vers des attaques toujours plus sophistiquées combinant IA, automatisation et industrialisation. Une réalité complexe qui exige des mesures de sécurité avancées et repensées au-delà de l’authentification multifacteur. Découvrez les réponses technologiques préconisées par les experts Eviden et les perspectives associées à leur mise en œuvre.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Révolutionner la gestion du stockage à l’ère de l’IA et de la transformation numérique : vers une infrastructure agile et automatisée
- Multicloud Computing : Êtes-vous prêt pour la prochaine nouvelle vague informatique ?
- IA : les PME devraient adopter des outils NoCode appropriés
- Guide des certifications Microsoft
- Transition vers le Cloud : l’approche stratégique pour répondre aux exigences de cybersécurité NIS 2