> Tech > Déploiement de la première ferme Lync 2013

Déploiement de la première ferme Lync 2013

Tech - Par iTPro - Publié le 16 juillet 2013
email

Nous avons vu les grandes étapes mais rentrons un peu dans le détail.

Déploiement de la première ferme Lync 2013

Étape 1 : Préparation de votre environnement

Comme déjà précisé, vous devez appliquer sur votre environnement les derniers Services Pack et correctifs afin de maintenir une coexistence optimale. Ces corrections s’appliqueront aussi bien aux serveurs Sba qu’à vos clients.

Étape 2 : Déploiement de la première ferme Lync 2013

Lors de l’installation de votre premier serveur Lync 2013, vous devrez procéder à une extension de schéma et une préparation de votre domaine. Comme d’habitude, une sauvegarde préalable de l’Active Directory et le blocage des réplications de votre maître de schéma peut-être souhaitable dans le but de minimiser les risques.

Une fois le schéma étendu et le domaine préparé, vous serez en mesure de pouvoir installer votre premier serveur Lync 2013.

OCS R2 : Si vous possédez un environnement OCS R2, procédez à l’installation de votre environnement Lync en prenant soin d’inclure le composant WMI Backwards Compatibility, puis procédez à la fusion des topologies et à l’importation des anciennes configurations via les commandes suivantes :

Merge-CsLegacyTopology et Import-CsLegacyConfiguration

Lync 2010 : Si vous possédez un environnement Lync 2010 utilisez le Topology Builder Lync 2013 pour télécharger la topologie existante puis ajoutez votre nouvelle ferme et publiez la topologie ainsi modifiée.

À cette étape, votre environnement Lync 2013 sera en mesure d’utiliser vos infrastructures héritées (Serveur Edge OCS ou Lync, Directeur OCS ou Lync, Médiation server, Fédération etc.)

Vérifiez bien ce point et vérifiez également que les flux réseaux entre ces deux environnements sont correctement ouverts.

Étape 3 : Installation des services Edge Lync 2013

Le déploiement des services Edge peut s’accompagner de la mise en place combinée des services Directeur mais n’est pas obligatoire dans l’environnement Lync 2013. Comme l’installation d’un serveur Edge n’implique pas sa mise en production immédiate, son déploiement n’aura pas d’impact sur l’environnement de production resté sur OCS ou Lync 2010.

Étape 4 : Validation des services Edge

Une fois les services Edge installés, vous devrez paramétrer manuellement certains clients Lync pour que ces derniers se connectent spécifiquement sur les nouveaux serveurs Edge afin de valider leurs fonctionnements. Effectuer des tests complets car la migration des serveurs Edge est de type On/off. En cas de souci sur les serveurs Edge Lync 2013, certes le retour arrière est possible mais impactera la production. Alors prenez votre temps, rédigez une grille de tests, testez toutes les fonctions audio, vidéo, transfert de fichier, présentation Powerpoint. L’inconvénient avec le client Lync est qu’il est riche en fonctionnalités et, par conséquent, cela fait beaucoup de tests à réaliser. Mais d’un autre côté, on ne va pas s’en plaindre.

Étape 5 : Migration des Utilisateurs

La migration d’un groupe d’utilisateurs Pilotes est un prérequis. Prenez quelques utilisateurs clés, migrez-les vers la nouvelle ferme et…un conseil…. Laissez agir ! Gardez-vous cinq à huit jours d’observation car les problèmes éventuels n’apparaissent pas immédiatement. Vérifiez la connexion des services Https et la coexistence avec les autres personnes restées sur Lync. Mesurez l’impact au niveau des conférences entre les personnes restées sur OCS et Livemeeting et les personnes migrées sur Lync 2010. Validez la connexion aux services Microsoft Exchange. Vérifiez les Url utilisées par votre client. Testez le client Web Lync 2013.

En deux mots vous l’aurez compris, ne négligez pas cette étape !

Une fois la coexistence validée, et maîtrisée, alors un autre conseil si je puis me permettre, migrez et migrez vite si vous le pouvez ! Vous économiserez des appels au support et réduirez vos charges d’administration quotidienne.

Une fois que tous vos utilisateurs ont basculé, procédez a la migration du client Lync vers Lync 2013 tout en respectant là aussi une phase pilote et une période d’observation. Et là aussi, testez correctement toutes les fonctionnalités.

Une fois que vous aurez réalisé tous ces tests, résolu tous les problèmes, vous pouvez déplacer l’ensemble de vos utilisateurs vers la nouvelle ferme Lync 2013.

Étape 6 : Activation des services Edge Lync 2013

Une fois vos utilisateurs migrés, vous devrez activer vos serveurs Lync Edge 2013 en changeant les routes de fédération et spécifier dans la topologie les serveurs Edge Lync 2013 comme étant ceux qui seront utilisés pour l’accès distant. Une fois effectuée, vous pourrez supprimer les anciens serveurs Edge de l’environnement pour les reconditionner.

Dans certains cas de figure, vous serez amené à modifier les enregistrements DNS internet. Si cela est le cas, prévoyez quelques jours avant de baisser leurs TTL. Cela réduira la coupure de services.

Téléchargez gratuitement cette ressource

Comment aborder la sauvegarde moderne ?

Comment aborder la sauvegarde moderne ?

Au-delà de l’effet de « corvée », souvent soulignée par les administrateurs, la sauvegarde moderne est un nouveau concept qui a le potentiel de transformer toute direction des systèmes d’information, quelle que soit sa taille, et d’apporter des réponses fonctionnelles nouvelles pour rendre le service informatique plus efficace. Découvrez comment aborder la sauvegarde moderne

Tech - Par iTPro - Publié le 16 juillet 2013