> Tech > Déployer les modifications

Déployer les modifications

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010
email

Après avoir codé et testé une nouvelle modification, l'étape suivante consiste à  la transmettre à  l'environnement de production. Tout d'abord, la modification doit être approuvée et planifiée. A ce stade, il faut aussi informer tous ceux que la modification concernera d'une manière ou d'une autre. Si on ne peut pas

Déployer les modifications

obtenir un verrouillage d’objet, par exemple, il n’est pas possible de transmettre la modification. Et il faut demander aux utilisateurs d’arrêter momentanément l’utilisation de composants critiques.
A ce stade, la messagerie automatique est intéressante car elle permet de

 demander aux utilisateurs de quitter l’application
 inviter l’administrateur système à  obliger les utilisateurs à  quitter l’application s’ils ne l’ont pas déjà  fait
 communiquer l’étape suivante à  tous les intéressés, une fois le travail de transfert effectué
 informer les utilisateurs quand ils peuvent utiliser à  nouveau l’application

Un système de Change Management doit obligatoirement s’accompagner d’une communication systématique et régulière à  propos de l’activité de modification du logiciel. Il faut, par exemple, savoir si une personne étrangère au contrôle du Change Management essaie de modifier du code. Il peut aussi y avoir des erreurs de déploiement, auquel cas on pourra être amené à  annuler une modification après son déploiement sur le réseau. Et il faut déterminer quand une « modification d’urgence » intervient, car c’est ce qui provoque généralement les problèmes.

Téléchargez gratuitement cette ressource

Endpoint Security : Etude IDC Enjeux & Perspectives

Endpoint Security : Etude IDC Enjeux & Perspectives

Quel est l'état de l'art des solutions de Endpoint Security et les perspectives associées à leur utilisation ? Comment garantir la sécurité des environnements sensibles en bloquant au plus tôt les cyber attaques sophistiquées, avant qu’elles n'impactent durablement vos environnements de travail ?

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010