L’administrateur de réseau classique n’a en général pas beaucoup de temps pour le test et la maintenance de l’UPS (Ununterrupted Power Supply). Malheureusement, un UPS négligé et vieillissant peut vous laisser tomber au pire moment ... Pour protéger les systèmes des défaillances électriques, il faut protéger les UPS des défaillances de modules.L’administrateur de réseau classique n’a en général pas beaucoup de temps pour le test et la maintenance de l’UPS (Ununterrupted Power Supply). Malheureusement, un UPS négligé et vieillissant peut vous laisser tomber au pire moment. Le Lab de Windows 2000 Magazine a souffert récemment d’une défaillance d’UPS aux conséquences mineures, mais un tel problème aurait aussi pu frapper du matériel critique. De nouveaux UPS avec des moyens de failover offrent une meilleure protection que les anciens UPS.
Des UPS redondants
De nombreux fournisseurs, dont Invensys, Liebert et American Power Conversion (APC) vendent des UPS redondants. Bien que le niveau de puissance et les facteurs de forme varient, ces produits offrent en principe des concepts modulaires avec rectification de la limitation, logique d’inversion et modules de batterie redondants. Les UPS redondants offrent également des avantages haut de gamme, comme des circuits d’alimentation à double conversion. Pendant les baisses de tension, les circuits à double conversion fournissent une meilleure régulation de tension que les modèles « line-interactive » meilleur marché. Les circuits à double conversion améliorent également la pureté des ondes sinusoïdales CA de l’électricité émanant des batteries UPS.
APS a récemment envoyé au Lab un UPS RM (Rack-Mount) Symmetra. Ses modules d’alimentation partagent de manière égale la charge électrique et, si un module est défaillant, les autres prennent le relais sans que l’alimentation soit interrompue.
Ces nouveaux appareils se distinguent des autres UPS par leur redondance, mais leurs fonctions d’évolutivité sont également intéressantes. Le Symmetra RM supporte jusqu’à quatre modules d’alimentation 2 KVA (VA est le produit des volts et ampères). Après avoir réservé suffisamment de puissance pour couvrir la défaillance d’un module le Symmetra RM peut évoluer jusqu’à une puissance de 6 KVA. Un autre modèle Symmetra a quatre modules d’alimentation à 4 KVA avec une capacité maximale de 12 KVA. Pour accroître la fiabilité et étendre le fonctionnement du Symmetra RM pendant des coupures de courant, on peut aussi installer jusqu’à cinq modules de batterie à 7,2 ampères/heure (Ah).
Lorsqu’on fait du shopping comparatif pour acquérir une unité UPS redondante, les principaux points à considérer sont les suivants : la puissance nécessaire au système, les caractéristiques de manageabilité (management à distance, par exemple), les facteurs de forme physique (possibilité de montage en rack, par exemple ) et le coût. La plupart des sites Web des fournisseurs ont un calculateur qui aide à définir la puissance d’UPS dont on a besoin en fonction des modèles des serveurs et de leur configuration. Je conseille d’ajouter une marge de sécurité de 10 à 20 % au nombre de KVA annoncé par le calculateur. Pour déterminer les besoins en matière de batteries, voir sur les sites Web quelles sont les estimations des temps de fonctionnement des batteries, en tenant compte de vos charges de travail.
Il faut bien sûr considérer la capacité maximale à l’avenir. Quand on compare des coûts, il faut aussi comparer le coût de l’ajout de modules d’alimentation. Ainsi, à environ 1.500 dollars pièce, les modules d’alimentation de 2 KVA supplémentaires pour le Symmetra RM semblent trop chers.
Les UPS redondants peuvent coûter jusqu’à 15 % de plus que les modèles à double conversion non redondants et jusqu’à 30 % de plus que des modèles « line-interactive ». Mais l’évolutivité et la fiabilité d’un UPS redondant peut largement compenser ces différences de coût. Quand on songe à ce que coûte la construction d’une plate-forme informatique haute disponibilité, le prix d’un UPS qui contribuera beaucoup à cette disponibilité est insignifiant.
Téléchargez cette ressource
Sécuriser votre système d’impression
Longtemps sous-estimée, la sécurisation d’un système d’impression d’entreprise doit être pleinement prise en compte afin de limiter le risque de fuite d’informations sensibles. Voici les 3 principales précautions à prendre.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Simplifier la mise en réseau Cloud avec Aviatrix
- L’ingénierie sociale utilisée pour les cyberattaques visant la supplychain
- Garantir la performance et la fiabilité des modèles de Machine Learning en production : le rôle central des sources de données et des feature stores
- Prédictions Cybersécurité, IA & Quantique en 2025
- 5 tendances 2025 pour un virage technologique stratégique